DESJARDINS UTILISE VOS ÉPARGNES

Desjardins révise ses pratiques!

From: info@desjardins.com
Sent: Tuesday, August 02, 2011 10:50 AM
Subject: Message de la part de Desjardins

Bonjour Monsieur Morin,

Pour faire suite à la réception de votre nouveau courriel, nous avons effectué des vérifications additionnelles et avons été informés que les radios privées ne sont pas soumises aux même règles que les radios publiques.

Par ailleurs, nous tenons à vous informer qu’une revision de la programmation de la Radio Desjardins a eu lieu et que depuis hier matin, le 1er août 2011, des modifications à la programmation musicale ont été effectuées.

Veuillez accepter nos meilleures salutations,

L’équipe Internet
Services AccèsD – Solutions en ligne Desjardins
info@desjardins.com

****************

DESJARDINS UTILISE VOS ÉPARGNES
Québec – pour angliciser le Québec!

Chère «Équipe Internet»,

Au sujet de votre réponse concernant le poucentage de musique francophone diffusée sur Radio Desjardins, des contenus dont l’auditeur, faut-il le rappeler, est captif lorsqu’il se trouve dans un local de guichets automatiques de Desjardins, vous me répondez que Radio Desjardins diffuse 60% de contenu francophone, mais vous indiquez du même souffle que cela est supérieur à la norme imposée par le CRTC. Or, sauf erreur, le quota demandé par le CRTC est de 65% de contenu francophone dans les radios francophones du Québec… Alors, non seulement Radio Desjardins ne respecte pas les quotas du CRTC, mais en plus, vous imposez la culture anglophone à des auditeurs captifs, à majorité de langue française, faisant ainsi office d’instrument d’assimilation. Et puis, il me semble plutôt honteux que Desjardins ait besoin de se retrancher ainsi derrière les quotas du CRTC, alors que ses choix devraient normalement se fonder sur la mission du Mouvement en regard de la culture québécoise, clairement menacée en Amérique du Nord. Encore une fois, le Mouvement Desjardins semble avoir complètement perdu de vue la vision d’Alphonse Desjardins, qui doit d’ailleurs se retourner dans sa tombe… et pour cause!

Qui est derrière de tels choix, car votre réponse est malheureusement anonyme, et comment expliquer une telle dérive du Mouvement Desjardins?

Robert Morin
Saint-Jean-de-Matha

c.c. => Impératif français

—– Original Message —–

From: info@desjardins.com
Sent: Friday, July 29, 2011 11:00 AM
Subject: Message de la part de Desjardins

Bonjour Monsieur Morin,

Nous vous remercions de votre visite sur le site Desjardins.

Pour faire suite à la réception de votre courriel, nous avons effectué des vérifications auprès des responsables de la Radio Desjardins et avons été informés que le contenu de la Radio est à 60% francophone, ce qui dépasse la recommandation du CRTC qui est de 40%.

Veuillez accepter nos meilleures salutations,

L’équipe Internet
Services AccèsD – Solutions en ligne Desjardins
info@desjardins.com

================

Je constate que depuis quelque temps, le local des guichets automatiques de ma caisse est agrémenté de musique préenregistrée par Desjardins (avec publicité).

Or, j’aimerais savoir quel pourcentage de ces contenus musicaux sont en langue française, car il me semble y entendre beaucoup de contenu en anglais et je me dis que si Desjardins au Québec n’est pas de ceux qui font la promotion de la chanson française, sur qui devrons-nous compter pour protéger notre identité culturelle? Merci de me fournir les pourcentages actuels de contenu francophone, cette demande étant faite en vertu de la Loi d’accès à l’information.