DESJARDINS RÉPOND

Ci-dessous notre réponse au courriel de Desjardins « Votre commentaire sur un document des économistes du Mouvement Desjardins » à notre article publié à  http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2011/l-oeuvre-dalphonse-desjardins-denaturee.html

Monsieur,

La Charte de la langue française est très claire. Selon l’article 52 de la Charte de la langue française « 52. Les catalogues, les brochures, les dépliants, les annuaires commerciaux et toute autre publication de même nature doivent être rédigés en français.»

Il ne peut y avoir de « Maintenant disponible en version anglaise seulement »!. S’il ce document n’est plus disponible en français, la version anglaise doit être retirée.

Par la présente, nous déposons une plainte à l’OQLF.

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications


De : andre.chapleau@desjardins.com
Envoyé : 5 mai 2011 13:51
À : imperatif@imperatif-francais.org
Objet : Votre commentaire sur un document des économistes du Mouvement Desjardins

Bonjour,

Je désire apporter une précision au commentaire que vous faites au sujet d’un document de référence publié par notre service des Études économiques, le « Guide des indicateurs économiques des principaux pays industrialisés ». Je crois qu’il y a méprise et qu’une explication s’impose.  

En effet, la publication de ce document remonte à 2004, en versions française et anglaise; au fil du temps, et en raison de la forte demande, la version française a vite été épuisée, si bien que seule la version anglaise demeure disponible pour le moment.  

Nous reconnaissons que le libellé de l’avis, que vous avez mis en évidence sur votre site, pouvait porter à confusion et laisser l’impression que nos économistes avaient décidé, désormais, de ne publier le guide qu’en anglais seulement.  Ce n’est pas le cas. Nous avons d’ailleurs modifié le libellé en question pour indiquer que les copies de la version française étaient en rupture de stock.  

J’ajouterai, enfin, que notre équipe d’économistes est composée de francophones et il ne leur serait jamais venu à l’esprit de publier une étude ou document d’analyse en anglais uniquement.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

André Chapleau
Directeur principal
Relations de presse
Mouvement Desjardins

« Faites bonne impression et imprimez seulement au besoin! »