BOBINO ET GUY SANCHE HONORÉS AILLEURS AU QUÉBEC!

Bobino - Guy SancheÀ Gatineau, l’on préfère rendre hommage à un criminel, de guerre de surcroît, plutôt que d’honorer les siens qui ont occupé une place importante dans l’histoire culturelle du Québec : Guy Sanche, Bernard Assiniwi…

Vous souvenez-vous des démarches et des nombreuses interventions publiques de plusieurs citoyens réclamant qu’un lieu public d’importance à Gatineau soit nommé Bobino ou Guy-Sanche afin de rendre hommage à ce grand comédien natif et originaire de Gatineau?

Le conseil municipal d’alors avait refusé.

Si la Ville de Gatineau avait alors ou à l’époque obtempéré à la demande citoyenne, elle aurait été l’une des premières à rendre hommage à ce grand comédien né et ayant vécu chez elle.

Pire! En 2011, plusieurs années après la requête publique de nombreux citoyens, il n’y a toujours pas à Gatineau de lieu public du nom de « Guy-Sanche » ou « Bobino ».

Voici ce qu’écrit la Commission de toponymie du Québec à ce sujet à http://www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/accueil.html :

« Bobino, dame Plume et les autres héros de notre enfance dans la toponymie : Seulement quelques-uns de ceux qui ont tant marqué l’imaginaire de notre enfance à travers des personnages sont rappelés dans notre toponymie. Qui sont-ils? Où leur rend-on hommage? Pour tout savoir, cliquez ici » ou ci-dessous.

Ce que Gatineau a refusé de faire et n’a toujours pas fait, d’autres villes et villages du Québec en ont compris l’importance et ont ainsi su le faire.

Gatineau ne rend toujours pas hommage à l’un des siens, mais les municipalités de Rivière-aux-Outardes (lac Bobino), Montréal (place Guy-Sanche) et Sainte-Julie (rue Guy-Sanche) le font! D’autres municipalités du Québec honorent publiquement d’autres personnalités qui ont marqué l’imaginaire de notre enfance!

Serait-ce qu’à Gatineau, le conseil municipal préfère rendre hommage à des criminels de guerre tels AMHERST plutôt que d’honorer ses citoyens qui ont marqué « honorablement » son histoire?

Bobino, dame Plume et les autres héros
de notre enfance dans la toponymie


Héros

Nom

Toponyme

Endroit

Bobino

Guy Sanche
(1934-1988)

Lac Bobino
Place Guy-Sanche
Rue Guy-Sanche

Rivière-aux-Outardes
Montréal
Sainte-Julie

Dame Plume
(la Ribouldingue)

Denise Morelle
(1926-1984)

Parc Denise-Morelle

Montréal

Patof

Jacques Desrosiers
(1938-1996)

Rue Jacques-Desrosiers
Domaine-Desrosiers

Blainville
Sainte-Lucie-des-Laurentides

Maman Fonfon

Claudine Vallerand
(1908-2001)

Parc Claudine-Vallerand

Montréal

Tante Lucille

Lucille Desparois
(1909-1996)

Rue Lucille-Desparois

Châteauguay