AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS (AMF)

Ministre BachandÇa presse! Impératif français invite le grand public et les investisseurs québécois à se faire entendre sans tarder pour tuer dans l’œuf le projet à l’étude au sein de l’Autorité des marchés financiers (AMF), que Cyberpresse rendait public le 16 décembre dernier, à savoir que « l’Autorité des marchés financiers (AMF) envisage de ne plus exiger des entreprises hors Québec qu’elles traduisent leurs documents financiers lorsqu’elles recueillent des fonds auprès des Québécois ». Nous nous inquiétons! L’AMF prend très au sérieux cette possibilité puisqu’elle admet que « le sujet est à l’ordre du jour » et admet également « avoir mis sur pied un comité consultatif constitué d’avocats de grands cabinets pour analyser la question ».

Impératif français insiste : « Ça presse! Le gouvernement du Québec doit, lui aussi, intervenir et rappeler sans tarder à son mandaté l’AMF que sa mission affichée dans son site Web est « d’encadrer les marchés financiers québécois et de prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers » et non l’inverse! Elle ne doit rien concéder, mieux prendre les moyens qui s’imposent pour faire comprendre aux entreprises hors Québec que le respect des droits fondamentaux Québécois et, par extension, de toute la francophonie canadienne, n’est pas « une dépense inutile, une pure perte » comme le pensent et le disent certains.

À ce sujet, la Charte de la langue française est, elle, pourtant très claire : « Les consommateurs de biens ou de services ont le droit d’être informés et servis en français. »

Si ce précédent rapetissant réussit, il y a fort à parier qu’il servira de justification pour inférioriser  encore plus le français au Québec. Nous n’aurons droit qu’à des versions résumées, tronquées, réduites, abrégées!

Nous vous invitons à intervenir auprès de l’AMF dont les membres suivants au Conseil consultatif nommés par le ministre des Finances sont, en date du 4 décembre 2009, Bernard Motulsky et Michel Lespérance qui agissent respectivement à titre de président et de secrétaire ainsi que de Louise Charette, Marie Lacroix, Andrée Mayrand, Jean Phaneuf et Jacques Saint-Pierre.

Vite à votre clavier! Adresses utiles :

AMF : information@lautorite.qc.ca

Raymond Bachand, ministre des Finances : info@finances.gouv.qc.ca; ministre@finances.gouv.qc.ca; ministre.delegue@finances.gouv.qc.ca; cabinet@mrq.gouv.qc.ca