UN SLOGAN BÂTARD

Extrait de www.courrierfrontenac.qc.ca

Je me souviens

par Daniel Duplessis, rédacteur en chef

Depuis quelques années, la Polyvalente de Black Lake se démarque des autres établissements d’enseignement secondaire de la région en offrant un programme spécial d’enseignement de l’anglais.

Les autorités de la PBL nous annoncent cette semaine ( en page B-2) que l’école vient de se doter d’un slogan dans le but de mettre l’accent sur sa particularité. Le slogan s’énonce comme suit :

« Pour bâtir l’avenir aujourd’hui and tomorrow»

Ce slogan est le fruit d’un concours mené auprès des étudiants de l’école. Toutefois, il semble que les autorités aient suggéré au départ que le slogan devait être bilingue.

Personne ne peut mettre en doute l’intérêt d’avoir un programme enrichi d’enseignement de l’anglais à la Polyvalente de Black Lake. La connaissance de cette langue est effectivement un atout très important pour la carrière à venir de ces étudiants.

Par ailleurs, cet établissement d’enseignement a comme mandat de donner tout le programme d’enseignement secondaire. Il ne s’agit pas d’une école d’immersion anglaise.

Je pense qu’il est tout à fait inapproprié pour un établissement scolaire public d’afficher ainsi un slogan bilingue à une époque où l’affichage en français commence à se détériorer au Québec, et pas seulement à Montréal.

Pour la suite : http://www.courrierfrontenac.qc.ca/index.asp?section=detail-actualite&ID=131925

Adresses utiles :
Commission scolaire des Appalaches
ghebert@csappalaches.qc.ca

Polyvalente de Black Lake
epblcsa@csappalaches.qc.ca