SIGNETS IMPÉRATIF FRANÇAIS

Impératif français célèbre cette année le 35e anniversaire du cri du cœur lancé en 1975 par la fondatrice d’Impératif français, madame Lyse Daniels. Le mouvement Impératif français est né de la colère d’une femme qui en avait assez de voir que les siens éprouvaient des difficultés à vivre, à travailler et à se divertir en français.

Signet_2009_Emile_Nelligan

« Nous profitons de la Francofête pour célébrer ce grand moment pour la diversité culturelle mondiale, la francophonie et la langue française en lançant une campagne promotionnelle du français reposant sur la diffusion d’une série de 13 signets promotionnels, véritables pièces de collection, auxquels collaborent de grands ambassadeurs de la langue française : Clémence DesRochers, Gilles Vigneault, Raôul Duguay, Yves Beauchemin, Victor-Lévy Beaulieu, Louis Caron, Pauline Julien, Bruno Roy*, Lise Careau et Stéphane-Albert Boulais. Et pour mieux nous souvenir, nous avons ajouté Albert Camus et Émile Nelligan », de déclarer le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault.

Signet_2009_Pauline_Julien

* Rares pièces de collection : L’idée des signets promotionnels avec la participation de nos écrivains et artistes est le résultat d’une étroite collaboration avec notre bon ami Bruno Roy auquel nous rendons ainsi hommage en les rendant aujourd’hui publics.

Obtenez la collection complète
Il est possible de se procurer la collection complète de treize signets en versant à Impératif français un don minimum de seulement 10 $, incluant les frais d’envoi, qui servira à la promotion de la langue française et de la culture d’expression française.

Faites un don dès aujourd’hui en cliquant ici.



Impératif français, une force en mouvement!

IMPÉRATIF FRANÇAIS

… est un organisme culturel de recherche et de communication voué à la promotion de la langue française, de la culture d’expression française et de la francophonie.

Impératif français adhère ainsi à la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, dont l’objectif est de protéger les peuples et les cultures contre l’uniformisation culturelle et linguistique, bref contre l’anglicisation et l’américanisation.

Impératif français est cependant plus que cela. Il est une volonté, une force, un mouvement : le mouvement Impératif français.

Le mouvement a vu le jour en 1975. Organisme basé au Québec, Impératif français célèbre cette année son trente-cinquième anniversaire.

Bien connu au sein de la francophonie et au Québec, Impératif français a son siège social en Outaouais. Il regroupe des membres et des amis de la langue française et de la culture d’expression française de tous les coins de la Francophonie, mais aussi d’ailleurs dans le monde, qui désirent participer activement à l’épanouissement et au rayonnement de celles-ci.

Impératif français travaille en collaboration, en partenariat et en réseau avec plusieurs organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux sans but lucratif (OSBL) du Québec, du Canada et d’autres pays de la francophonie ou d’ailleurs, qui œuvrent également à la promotion du français et au rayonnement de la culture d’expression française et de la francophonie ou qui les appuient au besoin.

Impératif français compte également parmi ses partenaires plusieurs organismes du milieu culturel et du monde syndical.

Impératif français organise plusieurs activités ou y participe activement : la Francofête, la Journée internationale de la Francophonie, la fête nationale du Québec, les déjeuners-causeries d’Impératif français, la Semaine des rencontres interculturelles, la Semaine d’actions contre le racisme, la célébration du folklore par la traditionnelle fête des Rois, le festival de la francophonie L’Outaouais en fête, des expositions d’art visuel, la Journée des patriotes, des concours littéraires, des concours de dessin, des remises de prix d’excellence et prix Citron, etc.

Impératif français est bien connu pour ses interventions publiques, ses mémoires, ses études, ses grandes activités culturelles, ses envois électroniques, son bulletin Ensemble, son site Web www.imperatif-francais.org, un forum international pour la défense et la promotion de la francophonie et de la diversité culturelle à l’échelle mondiale.

Pour réaliser sa mission, l’organisme Impératif français a besoin de votre participation active au « mouvement Impératif français » et de votre appui.

Il y a plusieurs façons de contribuer au financement de l’organisme : les dons, les cotisations, les legs, les commandites, les subventions et le bénévolat. La langue française et la francophonie vous remercient!