LES ÉCOLES PASSE-DROITS

Dans le site Web de l’Académie Trivium de Gatineau à www.academie-trivium.com, il est écrit que « l’Académie Trivium est une école reconnue par le MELS (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport)… [qui] n’est pas assujettie à la loi 101 puisqu’elle ne reçoit aucune subvention gouvernementale. »

Tout est dit! Cette école privée non subventionnée fait une promotion active et axe son recrutement sur sa mission d’école passe-droits non « assujettie à la loi 101 », sur sa mission d’école exempte de l’obligation de respecter les lois québécoises!

De « riches » parents d’élèves francophones ou issus de l’immigration utilisent ces écoles privées non subventionnées pour se « payer » le droit de soustraire leurs enfants et leurs descendants de l’obligation de fréquenter au Québec le système scolaire de langue française. Les frais de scolarité annuels à eux seuls seraient de plus de 7 000 dollars!

Entre 1997 et 2002, plus de 11 000 enfants se sont inscrits dans les écoles du système scolaire public anglophone auquel ils n’auraient pas eu droit autrement et, pour la seule année de 2002, près de 23 % de ces enfants qui se sont ainsi faufilés dans le réseau anglophone étaient de langue maternelle française.

Et dans toute sa sagesse partisane, la Cour suprême du Canada, véritable Tour de Pise et instrument de manipulation politicienne du gouvernement du Canada, a jugé inconstitutionnelle la loi 104 adoptée à l’unanimité en 2002 par l’Assemblée nationale du Québec qui mettait pourtant un terme à ce genre de subterfuge.

« Le gouvernement du Québec doit refuser tout diktat du gouvernement de l’autre nation et de sa Cour partisane et recourir à la clause dérogatoire pour assujettir les écoles privées non subventionnées à la Charte de la langue française » de déclarer le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault, avant d’ajouter : « une nation qui se respecte ne peut accepter qu’une autre lui impose ses volontés. »

Source :
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
imperatif@imperatif-francais.org
www.imperatif-francais.org

Adresses utiles :

Madame Michelle Courchesne
Ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport
ministre@mels.gouv.qc.ca

Madame Christine St-Pierre
Ministre responsable de la Charte de la langue française
ministre@mcccf.gouv.qc.ca

Monsieur Pierre Curzi
Porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue
pcurzi-bord@assnat.qc.ca

Monsieur Gérard Deltell
Chef Action démocratique du Québec
gdeltell-chau@assnat.qc.ca

Académie Trivium
88, rue Jean-René-Monette
Gatineau (Québec) J8P 5B7
Tél : 819 643-0828
Facsimilé : 819 643-9176
Cellulaire : 819 213-5000
www.academie-trivium.com
info@trivium-academy.com