LE TRIATHLON DU FRANÇAIS

Développé par Télé-Québec en collaboration avec le Secrétariat à la politique linguistique, le Triathlon du français est une toute nouvelle compétition destinée aux étudiants en journalisme et aux jeunes professionnels des médias écrits et électroniques du Québec. Il se déroule du 18 octobre au 28 novembre 2010 et du 24 janvier au 6 mars 2011.

Au total, treize équipes devront produire des reportages sur six sujets. Tous les reportages devront mettre l’accent sur le caractère culturel et social des sujets, mais toujours en lien avec la langue française. Chacun des reportages sera présenté sous trois formes : écrite, audio et vidéo, d’où le nom du concours. Les productions seront évaluées par un jury en fonction de plusieurs critères, dont le principal sera celui de la maîtrise du français.

L’activité fait appel au vote du public et ce serait intéressant que vous participiez en grand nombre. Ce serait bien d’encourager les jeunes, de créer un mouvement de solidarité. Allez voir, c’est très rafraîchissant comme projet. Voici le lien : http://triathlon.telequebec.tv/.

Le public peut voter jusqu’au 15 novembre sur la première série de reportages.

Le site du Triathlon du français ajoute ce qui suit :

« Les premiers reportages sont en ligne!
L’excitation est à son comble tant chez les concurrents que chez les jurés et les organisateurs du Triathlon du français. En effet, les premières productions sont actuellement en ligne ! Vous pouvez donc, dès maintenant, lire, écouter, regarder et même noter et commenter les reportages des équipes participantes. Votre participation est importante puisqu’un prix du public sera décerné aux meilleurs reportages. Nous vous invitons à devenir rien de moins que des accros du Triathlon et à suivre les équipes tout au long de la compétition qui s’annonce très relevée. Les reportages sont tous plus intéressants les uns que les autres et, déjà, il est à prévoir que les jurys auront fort à faire pour désigner les gagnants.

Alors, pendant que nous découvrons ces premières productions, les équipes s’attaquent déjà à leur deuxième série de reportages dont le sujet est libre. Voilà qui laisse présager de bien belles réalisations.

On peut aussi suivre le Triathlon du français sur Facebook et Twitter

Le Triathlon du français, un concours passionnant pour passionnés.

Profitez de votre visite sur le site pour jeter un coup d’œil aux productions de l’équipe Les rayons de soleil. Cette équipe de jeunes de l’école secondaire est hors compétition pour ce qui est des jurys et des bourses, mais est quand même admissible au prix du public. »

**********************

« Nos voyages de plusieurs mois ont éveillé en nous un désir d’explorer les possibilités du métier que nous avons choisi de pratiquer. Jusqu’où peut-on aller avec notre caméra, notre magnétophone et notre plume? Ce concours est pour nous l’occasion de donner le meilleur de nous-mêmes, de travailler en équipe et d’améliorer notre pratique journalistique. » – Équipe Les accents toniques