LE FRANÇAIS À NEW YORK

Avec la montée de la mondialisation et le mélange des cultures, les autorités éducatives de New York s’ouvrent progressivement à l’apprentissage des langues étrangères mais aussi à l’enseignement des contenus du programme scolaire classique à partir d’une autre langue que l’anglais. Depuis 2005, de nouveaux programmes en langue française se sont consolidés dans les écoles publiques sous l’impulsion de plusieurs partenaires français, offrant aux familles francophones une alternative économique et un plus grand choix pour scolariser leurs enfants.

Le gouvernement français, par le biais du Service culturel de l’Ambassade de France, les fondations américaines comme le French-American Cultural Exchange Council (FACE) et la Alfred & Jane Ross Foundation, ainsi que l’association de parents francophones Education Française à New York (EFNY) et les parents d’élèves impliqués dans la New York French-American Charter School (NYFACS) ont particulièrement compris ces enjeux et ciblé leurs actions sur les écoles publiques de la ville. (…)

De nouveaux partenaires se joignent peu à peu à cette initiative : la Délégation générale du Québec, l’Association des Sénégalais d’Amérique (ASA) et plusieurs membres actifs de la communauté haïtienne. Depuis la rentrée 2009, le projet d’école à charte New York French American Charter School (NYFACS), approuvé par l’Etat de New York, ajoute une nouvelle corde au dispositif d’enseignement en français dans les écoles publiques de New York.

Lire l’article complet :  http://www.latitudefrance.org/Le-francais-enseigne-dans-les.html

et Pour en savoir plus, lire l’article sur France Amérique le Fil du Bilingue