JEUX OLYMPIQUES DE VANCOUVER

Extrait de lactualite.com

Ça y est, les Jeux olympiques de Vancouver ont commencé ! Les cérémonies d’hier ont offert une place de choix aux autochtones, remplissant la promesse du COVAN de ne pas laisser ceux-ci en plan. Ils ont aussi offert des moments plus solennels, en rendant hommage au lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili, décédé le matin même après être sorti de piste lors d’une descente d’entraînement.

Cela dit, le grand absent de la soirée est sans aucun doute le français. Le chanteur Garou, seul artiste francophone, n’a pas fait le poids face aux Nelly Furtado, Bryan Adams, Sarah McLachlan et cie. J’avoue d’ailleurs être sceptique face au choix de Garou pour représenter la culture francophone du Canada. Sans égard à ses qualités d’intrerprète, des artistes comme le Cirque du Soleil, Céline Dion ou même Malajube, dont la notoriété à l’étranger est surprenante, auraient pu donner une meilleure idée de la créativité de la culture francophone au pays.

Lire la suite : http://www2.lactualite.com/blogue-vancouver/2010/02/13/ceremonies-d%E2%80%99ouverture-ou-est-le-francais/