« ENSEMBLE »

Ensemble

www.ensemble-francophonie.org

D’où vient « Ensemble, hommage à la Francophonie »?

« Je suis née dans un coin de pays… », le Valais, en Suisse. Bien avant de traverser ce que l’on appelle une frontière, j’avais déjà commencé à annuler celles qui se trouvent dans mon fort intérieur, persuadée que la différence propre à chacun est force de vie ! J’avais ma différence et, à travers elle, je souhaitais découvrir celle de l’autre. Je disposais pour cela d’un outil imparable : la musique. C’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, avec Léon mon ami fidèle (mon accordéon), je partais à la découverte de la différence.

La Francophonie, c’est à travers ses festivals, ses jeux, ses semaines et sa Journée internationale que je la rencontrais. A chaque voyage, mon enrichissement intérieur s’agrandissait au gré de la découverte de mes compagnons artistes venus de tous horizons.

En 2003, j’aspire à traduire en chanson ce que m’inspire la Francophonie, ses valeurs et la richesse de la différence qui la compose. Le titre « Ensemble » est né et l’Organisation Internationale de la Francophonie décide de le parrainer en 2009.

Puis, je me dis : c’est bien de chanter « Ensemble » mais c’est triste de chanter seule. Avec la production ANILEC, nous imaginons un développement qui serait une vitrine culturelle, pédagogique et ludique évoquant la richesse des différences des peuples et des états membres de l’OIF.

Nous y sommes, le concept « Ensemble, hommage à la Francophonie » existe.

Ensemble

Un hymne décliné à l’image de la richesse culturelle francophone

« Ensemble, hommage à la Francophonie », c’est une chanson de base, « Ensemble », accompagnée de l’invitation aux artistes francophones à se l’approprier pour en faire leur propre version, représentative de leur identité culturelle. Ils porteront ainsi plus loin les valeurs défendues par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le message

Ensemble, riches de nos différences!

Parce que nos différences peuvent être un formidable prétexte pour apprendre à mieux communiquer, à vivre « Ensemble ».

Parce qu’il s’agit du droit d’être fier(e) de sa particularité, qu’elle soit physique ou morale.

Etapes :

• Le 20 mars 2010, le titre est largement diffusé à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie.

• Le 20 mars 2010, les artistes francophones sont invités à s’approprier le titre « Ensemble » et son matériel sur le site : www.ensemble-francophonie.org

Célina Ramsauer
Auteur, compositrice, interprète
www.celinaramsauer.com

Contact :

Anilec Productions
CP 807
CH – 3960 Sierre
Téléphone : +41 79 342 72 83
e-mail : anilecproductions@gmail.com
www.anilecproductions.com