EAST BOLTON CONTRE-ATTAQUE

LETTRE DU MAIRE

Faisant suite à l’article du Tempo de l’édition mars 2010, je tiens à apporter les éclaircissements

suivants sur l’affichage bilingue :

• Le statut bilingue de la municipalité de Bolton-Est et les services bilingues offerts à nos citoyens et citoyennes n’ont jamais été remis en question depuis le 1er novembre dernier.

• Selon la commission de toponymie du Québec, le nom « EAST BOLTON EST », écrit dans un seul bloc, n’est pas un nom de municipalité reconnu. Seule l’expression BOLTON-EST est reconnue officiellement.

• L’avis de non-conformité de l’Office Québécois de la Langue Française (OQLF) a été reçu au printemps 2009. En octobre dernier, l’OQLF est revenu à la charge et demandait, entre autres points, que le nom EAST n’apparaisse plus sur les enseignes. Le nouveau conseil n’a pas eu le choix que de s’y conformer et c’est pourquoi le mot EAST a été masqué temporairement sur les enseignes. Un conseiller a alors suggéré qu’à tout le moins les mots Bienvenue/Welcome s’ajoutent aux enseignes actuelles.

Par respect pour la population anglophone qui a fondé notre communauté et tous ceux et celles qui se sont joints à nous depuis, j’ai exprimé clairement, dès la première réunion de notre conseil, que les services bilingues seraient maintenus. En terminant, je suis résolu à ce que notre communauté conserve son statut bilingue et il n’en sera jamais autrement tant que je serai à la mairie.

Royal Dupuis, Maire

SOURCE: www.boltonest.ca/french/frsite.htm

*******************

Adresses utiles:

Bolton Est, www.boltonest.ca/french/frsite.htm et info@boltonest.ca

N.B. Le webmestre a trouvé cela approprié de marquer french dans le domaine du site.