DVD EN FRANÇAIS

Hugo Dumas
La Presse

Extrait du site Web www.cybepresse.ca

À lire tous vos courriels enflammés, vous aussi en avez soupé des studios américains qui méprisent la clientèle québécoise en ne plaçant sur les tablettes des magasins que la version unilingue anglaise de leurs séries en DVD.

C’est encore plus frustrant quand des réseaux d’ici comme Séries «, TVA ou Historia diffusent la version doublée de ces émissions, mais que la piste sonore en français n’apparaît jamais dans les coffrets. Essayez d’acheter – au Québec – Les héros, Dexter, NCIS ou Esprits criminels sur un support DVD francophone. Impossible. Ça n’existe tout simplement pas. Pourtant, vous pouvez visionner ces séries toutes les semaines en français dans le confort de votre canapé Karlstad.

Parfois, les Fox et autres grands acteurs de l’industrie offrent des boîtiers bilingues, puis arrêtent de les produire d’un coup sec, comme ce fut le cas pour Les Tudor ou 24 heures chrono. Ne cherchez pas de logique dans tout ça: il n’en existe aucune.

«Vivement une loi rigoureuse histoire de sauvegarder un peu du reste de notre français», s’indigne une lectrice de Laval, Josée Hétu. «Qui décide d’ignorer le fait culturel français au Canada?» demande Daniel Pépin.

Pour la suite : http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/hugo-dumas/201001/06/01-936517-dvd-en-francais-la-colere-gronde.php