DISCOURS PATRIOTIQUE

Par Richard Nadeau, ambassadeur de la Fête nationale et député de Gatineau.

Nos ancêtres nous ont légué un peuple, laissons un pays à nos enfants.
Mon pays est ici, mon pays c’est le Québec. L’Outaouais est ma référence. Cours d’eau majestueux qui rejoint le grand Fleuve, ce Kitchississippi authentique, cette grande rivière qui nous plonge au cœur du continent. Baigne en ce lieu nos âmes festives dans ce que nous sommes, de Québécoises et de Québécois de tous les horizons, fiers de l’être, en parole, en musique, en chanson, à travers notre langue commune. Dans un français bien à nous qui sait se partager avec toutes et tous.

Nous sommes un peuple de bâtisseurs, de visionnaires, créatif, inventif. En cette terre qui est nôtre, en ce Québec auquel nous nous identifions.

De toutes les tempêtes, de celles qui dénudent les arbres à celles qui blanchissent le paysage, de ses rafales froides à nous mordre l’épiderme, les pieds gelés dans la gadou, nous savons que le printemps et l’été reviennent toujours au rendez-vous.

Nous avons le cœur dans un été perpétuel, comme une brise chaude à souhait, enveloppé de notre rayonnement à nous affirmer toujours davantage comme fille et fils de notre culture enracinée jusqu’à la cime de ce Fleur-de-lysée plus grand que nature.
Immense, plus vaste que la mer de Champlain jadis, où venait s’épanouir autant de mammifères marins gigantesques qui, si nous y serions en ce moment, nous caresseraient de leurs nageoires, nous entraîneraient dans un tourbillon, un maelström aussi endiablé que la musique projetée par les 35 années de l’Outaouais en Fête.

Nous sommes en Outaouais, une rivière. Aussi un coin du pays, reflet de nos cœurs battants au coucher de l’astre céleste à en rendre jaloux les déesses et les dieux de toutes les mythologies confondues.

L’Outaouais bien québécoise c’est nous, dans toute notre fierté, notre verbe, notre expression. Vive la Fête nationale, vive le Québec, vive notre rayonnement en toute francophonie.

L’Outaouais est ma référence. Mon pays est ici. Mon pays c’est le Québec!

Patriotiquement, bonne fête nationale à toutes et à tous.