CANADIAN CANCER SOCIETY

Société canadienne du Cancer
http://www.cancer.ca
info@sic.cancer.ca

– Lettre ouverte –

Société canadienne du cancerUne fois de plus, cette année (car c’est devenu chez vous une seconde nature), dans le cadre de la présente collecte de fonds à laquelle vous vous adonnez, vous adoptez la politique du deux poids / deux mesures : publicité (battage, prospectus, affichage) anglaise dans ce pays officiellement bilingue nommé Canada / publicité bilingue au sein de l’État officiellement français du Québec.

Voir à ce sujet, ci-joint, l’affiche/logo partout présente dans les espaces publics québécois.

Or les « visuels » correspondants dans l’ensemble du Canada hors Québec se présentent, on l’aura deviné, unilingues anglais.

En conséquence, gens de la Société canadienne du Cancer (« Canadian Cancer Society », plus exactement), je vous informe que la soussignée ne contribuera d’aucune façon à cette collecte de fonds.

Je serai sensible à vos « besoins » quand vous « me » respecterez, de votre côté, en respectant la langue officielle du Québec.

En clair, messieurs/dames de la Canadian Cancer Society, réclamer le soutien d’individus par la voie de l’agression systématique ne m’apparaît pas constituer la dernière trouvaille d’une mercatique digne de gens informés, éclairés, sensibles et intelligents.

Aussi, gouvernez-vous en conséquence.

Mathilde François
MathildeFrancois@moncanoe.com
26 février 2010