CAMPAGNE « SERVEZ LE FRANÇAIS À VOLONTÉ! »

Impératif français profite de l’occasion pour féliciter l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) pour cette initiative. Nous invitons la clientèle à appuyer cette campagne en s’assurant qu’en tout temps et en tout lieu elle est reçue, servie et informée en français.
Ici, la modération n’a pas meilleur goût!

Consolidation du français dans les restaurants de Montréal
Lancement de la campagne « Servez le français à volonté! »

Servez le français à volonté!

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) lance aujourd’hui la campagne « Servez le français à volonté! », visant à renforcer l’usage du français comme langue d’accueil, de service et de travail dans les restaurants de la région de Montréal.

D’ici quelques jours, l’ARQ distribuera une affiche et un dépliant dans près de 4 500 restaurants de la région de Montréal. Ainsi, la campagne devrait atteindre 40 000 travailleuses et travailleurs de la restauration. Un rappel par télécopieur et courriel est aussi prévu au cours des prochaines semaines.

« Par cette campagne, nous invitons les restaurateurs à démontrer leur fierté de vivre et d’exercer leur profession au Québec, a déclaré François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’ARQ. Accueillir leurs clients en français d’abord, accorder une prédominance au français dans leurs menus, encourager leur personnel qui ne le parle pas
à suivre des cours de français, sont parmi les gestes qu’ils peuvent poser au quotidien », a-t-il ajouté.

Les outils distribués rappellent que Montréal est la plus grande ville francophone d’Amérique, que 70 % de la population montréalaise parle le plus souvent le français à la maison et que le français s’avère pour Montréal un atout inestimable, notamment sur le plan touristique. « Servez le français à volonté! » est un projet né de l’entente Le français, notre affaire à tous – Stratégie commune d’intervention pour Montréal 2008-2013 dont l’ARQ est signataire avec 21 représentants de regroupements de gens d’affaires et d’organismes socioéconomiques. Fondée en 1938, l’Association des restaurateurs du Québec réunit plus de 4 200 propriétaires et gestionnaires de services alimentaires exploitant au-delà de 6 500 établissements ce qui en fait la plus importante organisation du genre au Québec.

Source :

François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales, ARQ
Dominique Tremblay, agente d’information, ARQ
www.restaurateurs.ca