40 ANS DE LA FRANCOPHONIE

40 ANS DE LA FRANCOPHONIE : Sarkozy renouvelle son engagement à l’organisation

Extrait de www.lesoleil.sn

Paris – C’est au Palais de l’Elysée que la journée de la Francophonie a été célébrée sous la présidence de Nicolas Sarkozy et Abdou Diouf, en présence de près de 600 invités venus des quatre coins du monde. Une occasion pour le chef de l’Etat français de marquer son attachement personnel à la Francophonie et la solidarité profonde qui lie la France à l’ensemble des pays membres de l’organisation.

Profitant de ce 40ème anniversaire, Nicolas Sarkozy a rendu un hommage particulier au président Abdou Diouf qui conduit « avec sagesse, détermination et imagination l’Oif ».

« La langue française que nous avons en partage, a dit le chef de l’Etat français, est notre trésor commun », ajoutant que la France apportera une aide considérable à la reconstruction de Haiti. Selon lui, l’action de l’Oif dans ce pays membre montre le chemin parcouru depuis l’initiative des pères fondateurs. Revenant sur les différentes actions menées par l’Oif en 40 ans, il a souligné que la prochaine inauguration de la Maison de la Francophonie, à Paris, donnera plus de visibilité à toutes les dimensions de son action commune. Dans un style décontracté, le président français a insisté sur le poids que l’Oif doit avoir au niveau des grandes instances dans le cadre de la gouvernance mondiale. Il a rappelé que plus de 200 millions de francophones s’expriment dans notre langue sur tous les continents et ce nombre ne cesse de s’accroître ; avec 900.000 professeurs qui enseignent chaque année cette langue commune à plus de 50 millions d’élèves.

Pour la suite : http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=57188

**********************
40 ANS DE LA FRANCOPHONIE

La francophonie a fêté ses 40 ans le week-end dernier. Dresser un bilan à cette occasion serait fort prétentieux. Toutefois, après plus d’un siècle de colonisation et cinquante ans d’indépendance, l’appartenance à l’espace francophone de 70 pays dont un nombre de pays africains, mérite que l’on s’interroge sur l’évolution de ce vaste ensemble de coopération. On ne saurait nier que la francophonie a beaucoup apporté aux anciennes colonies françaises.

Il y a d’abord le français, une langue commune à de nombreux espaces culturels. En Afrique où des centaines de communautés s’expriment dans plusieurs langues, elle constitue pour beaucoup de pays un moindre mal. Elle y a favorisé l’éducation mais aussi l’ouverture au monde par le biais des instruments de coopérations bilatérale et multilatérale. Les échanges Nord-Sud et Sud-Sud apportent énormément aux pays francophones.

La francophonie, c’est aussi un ensemble de structures et de réseaux de coopération. De l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) en 1970 à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), une trentaine d’années plus tard, la francophonie a mûri. Elle s’est beaucoup structurée, allant du sommet des chefs d’Etat membres aux conférences des ministres (Education, Culture, Jeunesse, Sport, etc.), sans omettre les autres organisations dont celles des parlementaires et de maires francophones. L’Agence universitaire de la francophonie, l’Université Senghor d’Alexandrie, le Grand prix de la francophonie, les jeux francophones sont, entre autres, des acquis indéniables. On ne peut non plus, passer sous silence les bourses de formation, les subventions de recherche, le soutien aux multiples activités d’échanges, les visites de terrain.

Pour la suite : http://www.lefaso.net/spip.php?article35938&rubrique21

*************

La Francophonie fête ses 40 ans

L’Organisation internationale de la Francophonie a fêté ses 40 ans le 20 mars 2010. A cette occasion, le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a été reçu à l’Elysée par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy.

Le 19 mars, il a été invité à la Mairie de Paris, capitale de la France, à un événement festif en signe de solidarité avec Haïti. Ce pays a été sévèrement touché par une catastrophe naturelle en janvier 2010, un séisme très puissant ayant fait plus de 210 000 morts et des millions de sinistrés.

Cette Journée internationale de la Francophonie se prolongera tout au long de l’année dans l’ensemble de l’espace francophone, jusqu’à la tenue du XIIIe Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie prévu à Montreux (Suisse), à l’automne 2010.

Extrait de http://www.populationdata.net/index2.php?option=article&origine=accueil&aid=721&article=2010-03-21-La-Francophonie-fete-ses-40-ans