Rechercher
Close this search box.

UNILINGUISME DES AMBASSADES

L’article suivant est extrait du site Web Canoë à http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/07/20090730-152652.html

Outrée que certains ambassadeurs étrangers en poste au Canada ne puissent s’exprimer dans la langue de Molière, la Fondation de langue française pour l’innovation sociale et scientifique (FLFISETS) demande à ce que la situation soit rectifiée dans un délai de six mois.

Dans une lettre à l’intention du premier ministre Stephen Harper le FLFISETS demande, au nom de tous les Canadiens, à ce que les ambassadeurs, les consuls ainsi que leur personnel en poste au pays soient en mesure de s’exprimer en français.

La FLFISETS affirme que c’est une «situation qui a trop duré, qui est une insulte et une situation qui nie les bases du Canada, soit un pays bilingue où le français et l’anglais sont, à statut égal, les langues officielles.

Un manque de respect
La fondation s’insurge notamment du fait que des représentants de pays bénéficiant de l’aide du Canada «méprisent» les Canadiens français en refusant d’apprendre la principale langue utilisée au Québec. L’ambassade d’Afghanistan est notamment citée en exemple parmi les endroits où il fut impossible d’être servi en français.

«Des francophones vont mourir là et leur personnel refuse de parler notre langue» dénonce Jean-Marc Beausoleil, de la FLFISETS.

Soutenant que ces pays «font comme si nous n’existions pas et s’ingèrent dans les politiques de notre pays», il affirme que si le gouvernement canadien ne fait pas suite à leur requête, une plainte sera déposée au Commissariat aux langues officielles du Canada.

Impératif français appuie
Sans surprise, cette initiative reçoit l’aval des groupes de défense de la langue française. Jean-Paul Perreault, du mouvement Impératif français, a d’ailleurs déclaré ne pouvoir faire autrement que d’appuyer cette démarche.

«Qu’un pays n’ait pas encore compris que le Canada fait partie de la francophonie peut être considéré comme un geste hostile.»

Cet état de fait peut être lié, selon M. Perreault, au fait que le Canada véhicule l’image d’un pays anglophone sur la scène internationale.

Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, n’a pas retourné nos appels.

**************

Note d’Impératif français : De plus, le site Web de l’ambassade d’Afghanistan au Canada à www.afghanemb-canada.net n’affiche aucune version en langue française.

Adresses utiles :

Lawrence Cannon
Lawrence Cannon, ministre canadien des Affaires étrangères, CannoL@parl.gc.ca

http://thestar.blogs.com/notebook/parliament_hill/

Ambassade d’Afghanistan au Canada, www.afghanemb-canada.net et contact@afghanemb-canada.net

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !