TOURNÉE EUROPÉENNE DE « QUESTIONS NATIONALES »

« Après un lancement remarqué au Festival des Films du Monde 2009 et suite à un automne fertile en projections publiques aux quatre coins du Québec, le documentaire « Questions nationales » poursuit sur sa lancée et s’envole pour l’Europe dans le cadre d’une tournée bien spéciale du 1er au 12 décembre : Barcelone, Paris, Édimbourg, Glasgow, Lausanne, Valence et Bruxelles pour deux soirs dont l’un au Parlement européen.

Après une soirée de Première européenne le mardi 1er décembre à Barcelone, organisée par l’association Omnium Cultural, « Questions nationales » vivra sa Première parisienne le mercredi 2 décembre à 19h à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3. Sans attendre, il prendra ensuite la route de l’Écosse en s’arrêtant à Glasgow le 5 décembre au Gilmorehill Centre et à Édimbourg le 6 décembre au Dominion Theatre. Le lundi 7 décembre, c’est Lausanne qui accueillera « Questions nationales » pour un soir seulement au Cinéma City Club.

À Bruxelles, « Questions nationales » sera à l’honneur pour deux soirées. D’abord, le mardi 8 décembre à 19h30, aux Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL), le Professeur Hughes Dumont proposera le documentaire aux étudiants, professeurs ainsi qu’au public bruxellois. La projection sera suivie d’un débat animé par Monsieur Dumont et son collègue Dave Sinardet de l’Université d’Anvers. Le lendemain soir, le mercredi 9 décembre à 18h30, c’est au tour du Parlement européen d’accueillir « Questions nationales », projection suivie d’un débat animé par le député européen d’origine catalane Oriol Junqueras. Seront présents à cette soirée plusieurs députés et politiciens européens dont le Catalan Ramon Tremosa, participant dans le film à titre de professeur d’économie.

Le jeudi 10 décembre, c’est au tour de Valence de faire une place de choix « Questions nationales » au Centre culturel Octubre. Des pourparlers sont présentement en cours pour une projection à Bilbao au Pays Basque le 12 décembre.

« Questions nationales » est un documentaire réalisé de manière indépendante et adoptant une approche non-partisane. Co-réalisé et co-produit par Roger Boire et Jean-Pierre Roy, ce documentaire long-métrage, qui présente le destin de trois nations « tiraillées » par leur rêve d’indépendance, est en voie de devenir un film phare dans le débat identitaire et nationaliste, ici comme ailleurs. »

Pour information : Jean-Pierre Roy – 514-910-5156 – mrjeanpierreroy@gmail.com – www.questionsnationales-lefilm.net