RAGE BEVERAGES

La compagnie "Rage Beverages" enrage tout le Québec avec son nom, son site Web et sa publicité en anglais.

Impératif français joint sa voix à celle du Mouvement estrien pour le français (MEF) pour dénoncer la compagnie "Rage Beverages" qui se conduit en véritable prédateur culturel en polluant et en ne respectant pas l’environnement linguistique et l’écologie culturelle du Québec.

Les subterfuges de cette compagnie ne peuvent demeurer sans conséquences. « Nous invitons la population à ignorer cette compagnie et à développer, chaque fois qu’elle verra un de ses produits ou une de ses publicités, le
réflexe : « Moi, ces produits je ne les achète pas! Ils ne sont pas bons pour la santé… linguistique du Québec! », de déclarer le président d’Impératif français Jean-Paul Perreault.

Impératif français dénonce également le site Web unilingue anglais de “Rage Beverages ” à http://www.rageliquidenergy.com/ et demande à aussi à l’OQLF d’enquêter sur les pratiques d’exclusion et de discrimination de cette compagnie.

Nouvelle extraite du site de Radio-Canada :
http://www.radio-canada.ca/regions/estrie/2009/02/27/001-publicite-anglais-sherbrooke.shtml

Des panneaux publicitaires sèment la controverse à Sherbrooke. L’entreprise Rage Beverages fait la promotion de sa boisson énergisante avec un slogan rédigé uniquement en anglais. Une plainte a été adressée à l’Office québécois de la langue française.

Selon le président du Mouvement estrien pour le français, Jacques Poisson, il est déplorable que l’affiche ne contienne aucun mot en français.

En vertu de la loi québécoise, le français doit être nettement prédominant sur l’affichage. Le porte-parole de l’Office québécois de la langue française, Martin Bergeron, précise toutefois que la loi prévoit certaines exceptions, notamment si la marque de commerce d’un produit n’a pas été enregistrée en français.

De son côté, l’entreprise Rage Beverages estime qu’elle ne viole pas la loi puisque son slogan publicitaire est enregistré en anglais uniquement. Selon le président de Rage Beverages, Michel Myara, l’entreprise n’a pas l’intention de retirer sa campagne publicitaire à Sherbrooke, à moins qu’elle en soit contrainte par l’Office de la langue française.

Une entreprise qui viole la loi sur l’affichage s’expose à une amende variant de 500 à 1400 $.

************

Adresse utile :
http://www.rageliquidenergy.com/
Vous trouverez à cette adresse http://www.rageliquidenergy.com/ en bas de page le lien « Contact us » que nous vous invitons à utiliser pour leur communiquer vos commentaires sur leur manque de respect aux Québécois.

Coordonnées en anglais extraite de http://www.bevnet.com/companies/listing/RAGE_Beverages_Inc
Rage Beverages Inc.
P.O. Box 49605
Montreal, QC H3T 2A5
Canada
Telephone (514) 312-3764
Fax (514) 312-3765