« YES WE CAN »

Yes We CanEn octobre dernier, les Français apprenaient, par des publicités massives, le lancement de BforBank, Il ne s’agissait nullement d’une banque anglo-saxonne s’implantant sur le territoire français, mais d’une création du … Crédit agricole. Lequel n’échappe évidemment pas à l’anglicisation fulgurante qui affecte désormais l’ensemble du secteur commercial.

En témoigne ce « Yes we can » destiné à épauler une campagne de recrutement de sociétaires mené cet automne par la Caisse régionale de crédit agricole d’Ille-et-Vilaine (l’image ci-contre est tirée du n° 112 du journal d’entreprise de cet établissement). Ce slogan fameux (en français : « Oui, nous le pouvons« ), désormais usé jusqu’à la corde, a été mis à toutes les sauces par les publicitaires de France et de Navarre qui ont fait preuve de beaucoup d’imagination (comme ici avec le logo du CA transformé en CAN) pour le récupérer et l’adapter à leurs besoins. Rappelons qu’il s’agit du titre d’une chanson inspirée d’un discours prononcé par M. Barack Obama, lors des élections primaires de 2008 dans le New Hampshire. Elle est interprétée par de nombreuses célébrités ayant apporté leur soutien au sénateur pour les présidentielles américaines. Les paroles reprennent exclusivement des citations tirées du discours en question. Un clip en a bien évidemment été tiré.

On remarquera sur cette publicité, en haut de page, la formule suivante : « Des offres produites en Bretagne, réservées aux bretons d’ici et du monde entier ? » (observons que le mot « réservées » n’est peut-être pas très approprié et que « bretons » aurait mérité une majuscule). Cette aspiration affichée à une certaine forme d’internationalisation (ce qui n’est pas banal pour un établissement bancaire départemental), via la diaspora bretonne dans le monde, est intéressante. Elle préfigure, en effet, le lancement, annoncé depuis (fin novembre) par les quatre caisses bretonnes de Crédit agricole, d’une nouvelle banque de service en ligne dite « Breizh Banque » (à suivre).

Jean-PIerre Busnel
jpabusnel@wanadoo.fr