ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE (OIF)

Gatineau, L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a remis le mardi 24 mars 2009 lors d’une cérémonie protocolaire un doctorat honoris causa à Son Excellence monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.

« L’Université du Québec en Outaouais a l’honneur de rendre hommage à un homme exceptionnel en lui conférant le titre le plus prestigieux de l’Université du Québec, sous l’égide de l’UQO, soit celui de docteur honoris causa » de dire le recteur, Monsieur Jean Vaillancourt.

Monsieur Vaillancourt ajoute; « Son Excellence Abdou Diouf est un homme de conviction et de valeurs. Son parcours et ses réalisations incitent à l’admiration et au respect. Nous voulons, aujourd’hui, honorer l’homme, l’humaniste et le militant inlassable pour la francophonie, la justice, l’égalité, la tolérance et le dialogue ».

Le nouveau docteur honoris causa de l’UQO a tenu à remercier les dirigeants de l’Université pour cet hommage. « Votre invitation constitue pour moi une source de motivation et d’encouragement à participer, avec foi et vigueur, à ce beau combat pour notre langue, pour nos valeurs, pour l’enrichissement de notre communauté, pour notre jeunesse à laquelle nous devons tant.

L’Université est au cœur de ce combat. Elle porte en elle cette vocation universelle qui doit transcender les différences culturelles, linguistiques ou sociales : celle incomparable, de la transmission des connaissances, du savoir et du progrès humain. Elle est un vecteur essentiel et permanent du dialogue des civilisations, de l’ouverture au monde, de la rencontre et du partage des cultures. »

La cérémonie s’est déroulée en présence de près de 300 personnes, dont de nombreux dignitaires provenant d’une quinzaine de pays, dont la Tunisie, la Suisse, le Mali, le Togo, le Cameroun et la République arabe d’Égypte.

 


Sur cette photo, dans l’ordre habituel : Daniel Coderre président intérimaire de l’Université du Québec, Son Excellence monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie et Jean Vaillancourt, recteur de l’UQO.


Sur cette photo, dans l’ordre habituel : Son Excellence monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, et Jean-Paul Perreault, le président du mouvement Impératif français.

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
C.P. 449, succ. Aylmer
Gatineau (Québec)
J9H 5E7
Tél. : 819 684-8460
Téléc. : 819 684-5902
www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org