MONDIAL ASSISTANCE

Syndicat SN2A-CFTC
Section CFTC Mondial Assistance

Confédération Française
des Travailleurs Chrétiens
Affiliée à la Confédération
Syndicale Internationale


Téléphone
06 50 42 45 54

Courriel
cftc@cftcmaf.com

Site internet
www.cftcmaf.com

Site internet de la Confédération
www.cftc.fr


 

CFTC – Mondial Assistance
54 rue de Londres
75008 Paris

Communiqué de presse

Paris, le 06 Avril 2009

DISCRIMINATION LINGUISTIQUE !

La CFTC Mondial Assistance (Allianz)
refuse les documents uniquement en anglais au Comité d’entreprise.

La direction de Mondial Assistance France / MAI FB veut informer les membres du comité d’établissement par le biais d’un document de plus de 50 pages rédigé uniquement en anglais. La CFTC fait valoir son droit à la compréhension et refuse les conditions discriminatoires de cette information au comité d’entreprise.

Dans cette entreprise de plus de 1700 salariés, les termes anglais sont de plus en plus envahissants à tous les niveaux : communication et formation interne, affichages, organisation des groupes de travail, dans les logiciels… Sourdes aux demandes maintes fois répétées de la CFTC, et malgré ses engagements, la direction de l’entreprise passe à la vitesse supérieure, et envoie aux élus du comité d’établissement un document en langue étrangère sans aucune traduction.

Comment comprendre un document rédigé dans une langue étrangère sans traduction ?

La commission européenne a pour les comités d’entreprises un objectif prioritaire : renforcer et améliorer le droit à l’information et à la consultation des travailleurs. Ce droit implique le même niveau de compréhension pour tous : document dans sa langue et traduction.

La CFTC Mondial Assistance revendique le respect des droits linguistiques pour tous les salariés à leur poste de travail ou dans les réunions avec la Direction.
La CFTC Mondial revendique le français comme l’a demandé le secrétaire général de la Francophonie, M.Abdou Diouf le 20 mars 2009.

Contact presse :

Romain Colin Sanchez, délégué syndical central : 06 50 42 45 54