LETTRE AU MAIRE DE QUÉBEC

Monsieur Régis Labeaume, maire
Mesdames les conseillères, messieurs les conseillers
Ville de Québec

Objet : Les armoiries royales de France

Mesdames,
Messieurs,

Que les armoiries royales de France constituent toujours un « artefact » (pièce de collection) au « Musée canadien de la guerre » a de quoi en surprendre, pour ne pas dire en révolter, plus d’un!

Nous avons besoin de votre collaboration pour mettre fin à ce relent colonialiste qui ne dit pas son nom. Le bon sens et notre fierté comme peuple québécois et nation québécoise exigent que vous interveniez auprès des autorités canadiennes pour qu’elles retournent à la Ville de Québec les armoiries royales de France.

Voici ce que l’on peut lire à la page http://www.cmhg-phmc.gc.ca/cmh/fr/image_132.asp du site Web du gouvernement fédéral : « À partir de 1725, un ordre est donné d’accrocher les armoiries royales de France au-dessus des portes principales des villes et des forts de Nouvelle-France. L’exemple montré ici est installé à Québec jusqu’en 1760. »

Lorsque Québec capitule devant les troupes anglaises, le 18 septembre 1759, les vainqueurs arrachent les armoiries de Québec – une sculpture de Noël

Levasseur – pour les transporter à Londres en guise de trophée. La sculpture a cependant été rendue en 1909… non pas à la Ville de Québec, mais au Canada où elle est exposée triomphalement au « Musée de la guerre » à Ottawa, « en guise de trophée » légué par la Couronne britannique!

Il serait plus que temps que le Canada restitue cette sculpture à la Ville de Québec. Il est du reste étonnant que cela n’ait pas été fait depuis longtemps!

Il serait intéressant que, une fois retournées à la ville de Québec, ces armoiries soient installées fièrement dans la capitale québécoise le 18 septembre 2009, une date et ô combien symbolique et importante dans cette histoire de la Nouvelle-France qui se poursuit encore aujourd’hui.

Nous vous invitons donc à présenter au gouvernement du Canada une demande formelle en ce sens et à entamer sans tarder des discussions appropriées avec les gouvernements concernés, soit le québécois et le fédéral.

Avec nos respectueuses salutations,

Le Président,

Jean-Paul Perreault

Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org
Tél. : 819 684-8460

c. c.

Monsieur Jean Charest
Premier ministre du Québec

Monsieur Stefan Harper
Premier ministre du Canada

Adresses utiles :

Monsieur Régis Labeaume
Maire de Québec
mairie@ville.quebec.qc.ca;
greffearchives@ville.quebec.qc.ca

Monsieur Jean Charest
Premier ministre du Québec
https://www.premier.gouv.qc.ca/premier-ministre/nous-joindre/courriel-formulaire.asp

Monsieur Stefan Harper
Premier ministre du Canada
HarpeS@parl.gc.ca

Monsieur Gilles Duceppe
Chef du Bloc québécois
Ducepg@parl.gc.ca