LES « GUIDOUNES » QUÉBÉCOISES

M. Denis Gratton, journaliste
Le Droit

Nous vous remercions d’avoir attiré notre attention dans vos chroniques des 9 et 11 décembre sur le comportement, encore une fois, « guidoune » du gouvernement du Québec qui convoque par lettre personnelle en anglais (voir ci-dessous) des compatriotes pour qu’ils fassent partie d’un jury au palais de justice de Gatineau… au Québec! Votre collègue M. Patrick Woodbury ainsi que d’autres ont été humiliés par les pratiques linguistiques de ce gouvernement guidoune!

Ce comportement « guidoune » du gouvernement du Québec est bien connu. Ce gouvernement ne respecte même pas sa propre Politique linguistique qui stipule pourtant expressément qu’au Québec « l’Administration favorise l’unilinguisme français dans ses activités afin de refléter le fait que le français est à la fois la langue officielle et la langue normale et habituelle de la vie publique », que « de façon générale, l’Administration
emploie exclusivement le français dans la rédaction et la publication de ses textes, documents et communications, y compris ceux qui sont diffusés sur support électronique » et que « le personnel de l’Administration s’adresse en français au public, au téléphone ou en personne. Les messages enregistrés sont en français… »

Que le ministère de la Justice ait convoqué en anglais votre collègue journaliste, M. Woodbury, est un autre témoignage éloquent, parmi plusieurs autres, de la mentalité de colonisé qui habite le gouvernement du Québec et certains de ses fonctionnaires qui contribuent ainsi à l’affaiblissement de notre langue et de notre identité nationale.

Un rappel à l’ordre aux fautifs et des excuses « en français », puisqu’il faut le mentionner, à M. Woodbury ainsi qu’à tous ceux et celles que notre gouvernement méprise et insulte, s’imposent.

Mais au-delà de tout ceci, il faut se rappeler que c’est le laxisme du gouvernement qui autorise ce genre de mollasserie. Là aussi, il faudra agir!


Lettre en anglais


Adresses utiles :

OQLF
info-plaintes@oqlf.gouv.qc.ca

Kathleen Weik

Madame Kathleen Weil
Ministre de la Justice
ministre@justice.gouv.qc.ca

6045-Christine_St-Pierre

Madame Christine St-Pierre
Ministre responsable de la Politique linguistique
ministre@mcccf.gouv.qc.ca

Source:
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org