LE MOULIN À PAROLES : PRÈS DE 100 LECTEURS

Le Moulin à paroles : près de 100 lecteurs,

près de 100 voix qui vibreront sur les Plaines.

Montréal, 1er septembre 2009 – C’est avec grand plaisir que Le Moulin à paroles présente les lecteurs qui prendront part à cet évènement exceptionnel. Les quelques quatre-vingt dix personnalités présentes liront des textes puisés dans notre littérature et qui témoignent, en prose, en poésie, en théâtre de l’histoire du Québec depuis ses sources amérindiennes jusqu’aux multiples facettes de sa modernité.

Né du désir de faire entendre ces mots qui sont les nôtres depuis l’arrivée de Jacques Cartier, le Moulin à paroles se veut la rencontre de ces voix, multiples, parfois contradictoires et de toutes provenances.

« Le Moulin à paroles convie la population à un événement rare : celui de la rencontre entre plus de quatre-vingt dix lecteurs venus de différentes sphères de la société québécoise et de plus de quatre-vingt dix textes jamais réunis dans un même corpus. C’est dans la rencontre entre ces deux forces que le Moulin à paroles prend tout son sens » affirme la metteure en scène Brigitte Haentjens, membre du regroupement citoyen créé pour l’évènement. « Les lecteurs qui donneront vie au Moulin à paroles acceptent un magnifique défi : celui de donner vie à notre histoire, jamais racontée d’une aussi belle façon » ajoute Mme Haentjens.

« Initiative citoyenne spontanée et ouverte, le Moulin à paroles cherche à rassembler des gens de tous les horizons. C’est avec eux que nous désirons créer un moment privilégié, de découverte, d’émotions et de mémoire » souligne Sébastien Ricard, comédien, musicien et coorganisateur du Moulin à paroles. « Tous ceux et celles qui partagent cet amour du Québec sont invités à venir, avec nous, partager la vie éphémère de ces textes qui portent, dans leur diversité, ce que nous avons été, ce que nous sommes et ce que nous rêvons d’être » d’ajouter M. Ricard.

Le Moulin à paroles, c’est un flot ininterrompu de lecture de textes qui durera vingt-quatre heures, découpées en quatre segments de 6 heures chacun, reprenant chaque fois la même anthologie. Le spectacle débutera à 15 heures samedi le 12 septembre pour se terminer à la même heure, dimanche le 13 septembre. L’évènement se déroulera sur les plaines d’Abraham, au pavillon Edwin Belanger, à Québec.

Vous pouvez voir la liste des lecteurs qui feront tourner les pales du Moulin à paroles au www.moulinaparoles.com