LE COMBAT CULTUREL DU SIÈCLE

Alain_Dubos Impératif français a profité du lancement québécois du livre « Les amants du Saint-Laurent » pour décerner son prestigieux « Prix Impératif français » à son auteur, Alain Dubos, en reconnaissance de sa détermination à faire connaître l’histoire et la culture de la francophonie nord-américaine en France, en Europe et ailleurs dans le monde. Immédiatement avant le lancement de son roman, M. Dubos a prononcé une causerie ayant pour thème « Les Patriotes : leçon d’histoire ».

Le lancement du livre de M. Dubos, la causerie et la remise du Prix Impératif français ont eu lieu le dimanche 29 novembre à 14 h, à la Maison des auteurs à Gatineau au Québec.

Prix Impératif françaisDe gauche à droite, Laurette Bergeron, présidente du jury, Alain Dubos, écrivain recevant des mains du président d’Impératif français Jean-Paul Perreault le « Prix Impératif français », et Gaston Therrien, président de l’Association des auteur(e)s de l’Outaouais.

Pédiatre et ancien vice-président de Médecins sans frontières, M. Dubos a écrit plusieurs romans à saveur historique. Passionné par l’histoire et la culture de la francophonie nord-américaine, il est membre des Amitiés acadiennes et a entrepris il y a plusieurs années une croisade pour que l’histoire du Québec, de l’Acadie et de la Louisiane soit intégrée dans les manuels d’histoire de France. On lui doit la saga Acadie Terre Promise, Retour en Acadie et La plantation de Bois-Joli ainsi que Rouges Rivieres, récit de la vie de Louis Riel. « Tous ces ouvrages permettent à un large public français et de la francophonie de mieux connaître et d’apprécier l’histoire de la Nouvelle-France et de l’Amérique française », a déclaré le Président d’Impératif français*, Monsieur Jean-Paul Perreault.

Monsieur Dubos, a quant à lui, mis en exergue, entre autres éléments de réflexion et d’action, la sauvegarde des langues maternelles comme pilier essentiel de l’identité des peuples et des nations : « Mépriser sa langue au point de la perdre, laisser l’autre imposer la sienne, nier la démocratie linguistique, c’est participer à la mise en esclavage de l’esprit par la conquête des cerveaux », et d’ajouter, « les Français, eux-mêmes, par snobisme autant que par frivolité, se mettent en grand danger de ce point de vue là. »

Pour mieux connaître le parcours d’écrivain de M. Dubos, nous vous recommandons de visiter le site Web des « Presses de la Cité » à http://www.pressesdelacite.com/site/alain_dubos_&200&4249&4.html, et pour en savoir davantage sur son nouveau roman, le site Web d’Impératif français à http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2009/les-patriotes-lecon-d-histoire.html

Pour communiquer avec M. Dubos, par courriel à dubosalain@gmail.com

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
www.imperatif-francais.org
Tél. : 819 684-8460

P.-S. Le prestigieux Prix Impératif français a été décerné par le passé aux personnalités suivantes toutes bien connues au Québec et dans la francophonie: Raymond Lévesque, Viola Léger, Louise Beaudoin, Victor-Lévy Beaulieu, Léandre Bergeron et Gilles Vigneault.

* Impératif français est un organisme culturel de recherche et de communication voué à la promotion de la langue française, de la culture d’expression française et de la francophonie.