LE CANADIEN DE MONTRÉAL, QUÉBEC

À : Club de hockey Canadien (TSMI)
tsmi@Canadiens.com
Objet : Re: chandails du 100e
Importance : Haute

Bonjour Boutique Les Canadiens,

Je comprends que votre public cible est l’univers et j’espère pour vous que celui-ci saura reconnaître la valeur de votre équipe et son caractère «mondial».

Il semble donc que, pour vous, le français soit une nuisance pour vos ambitions commerciales et qu’il ne soit pas utile de s’identifier au Québec qui a choisi d’être officiellement et démocratiquement unilingue français dans ses institutions. Comme entreprise privée,vous pouvez très bien ne pas vous considérer comme une institution et prendre vos distances même s’il y a un consensus très large au Québec sur l’importance de la langue française comme valeur commune. Offrir une option en français aux Québécois aurait pu vous apparaître comme un minimum.

Erreur statégique selon moi de prendre vos distances avec une bonne partie de vos racines au moment où vous nous conviez à fêter votre centenaire. Le Canadien a été une religion pour beaucoup de Québécois qui, très jeunes, ont porté votre chandail avec fierté et ont invoqué la Sainte Flanelle (j’ai bien hâte de voir la traduction de Sainte Flanelle) mais d’autres religions ont compris que la gloire et l’adoration ne sont pas éternelles. Même les plus «fidèles» peuvent perdre patience.

Quelles que soient vos opinions politiques, vos intérêts même purement commerciaux devraient vous inviter à poursuivre votre réflexion avec vos dirigeants. Vous comprendrez que, de mon côté, je vais partager mes convictions avec mes ami(e)s de différents milieux .Comme disait déjà un sociologue et écrivain québécois bien connu, le chanoine Jacques Grand’Maison : «Malheureux le plombier qui ignore sa source».

Salutations

Denis Carrier
Gatineau

—– Original Message —–
From: Club de hockey Canadien (TSMI)
Sent: Thursday, February 05, 2009 9:06 AM
Subject: RE: chandails du 100e

Bonjour M Carrier,

Nous n’avons pas d’articles avec le logo 100 saisons seulement en français. Notre logo a été fait pour plaire aux partisans francophones mais aussi pour tous les partisans des canadiens du monde. Le logo se devait d’être bilingue afin de plaire aux fans des Canadiens du monde entier. Nous avons plusieurs chandails abordant le logo 100 saisons. Par contre vous aurez toujours la bannière ou il y a l’inscription saisons / seasons en dessous du 100. Nous nous efforçons de faire les chandails le plus bilingue possible afin de plaire à tous nos fans.

Si vous avez d’autres commentaires, n’hésitez pas à nous écrire.

Boutique Les Canadiens
Montreal Canadiens Team Store
(514) 932-3720
tsmi@Canadiens.com

 

________________________________________
Sent: January 27, 2009 2:05 PM
To: Club de hockey Canadien (TSMI)
Subject: chandails du 100e

E-mail subject chandails du 100e
Name Denis Carrier

Department tsmi@Canadiens.com

Message
Bonjour,est-ce que vous avez des chandails où l’anniversaire du 100e serait écrit seulement en français ? Et autres objets promotionnels du 100e seulement en français ?