LA PLUS VIEILLE UNIVERSITÉ DE LANGUE FRANÇAISE

Extrait de www.cyberpressse.ca

L’Université Laval offre déjà, depuis l’automne 2007, des cours en anglais au baccalauréat en administration des affaires. Tous les cours obligatoires – qui représentent la moitié de la formation – sont désormais offerts dans la langue de Shakespeare.

Et les étudiants se bousculent pour s’y inscrire. En 2007-2008, le nombre d’inscriptions s’élevait à 434 étudiants, alors qu’il a grimpé à 579 cet automne pour une session seulement. Environ 15 % des étudiants en première année (sur 500) suivent au moins un cours en anglais. Le recteur Brière voudrait maintenant étendre cette offre de cours bilingues à d’autres programmes.

Du côté du syndicat des professeurs de l’Université Laval, on s’accommode assez bien de ces cours bilingues. «Ce sont quelques cours qui ne posent pas de problème. On n’a jamais eu de plainte de nos membres à ce sujet» affirme son président, Yves Lacouture.

L’organisme de défense de la langue française Impératif français y voit toutefois un dangereux glissement. «Nos établissements postsecondaires ont une responsabilité sociale importante. Ils doivent s’assurer que leurs diplômés contribuent à la francisation et au respect de la langue française dans les milieux de travail, plutôt que de devenir des dynamos de l’anglicisation», affirme son président, Jean-Paul Perreault.

Pour lire tout l’article :

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/200911/04/01-918468-des-cours-en-anglais-a-laval-pour-attirer-plus-detudiants.php

Faites parvenir vos commentaires sur la défrancisation de nos établissements scolaires aux personnes suivantes :

Michelle Courchesne Madame Michelle Courchesne
Ministre de l’Éducation
ministre@mels.gouv.qc.ca
Denis Brière Monsieur Denis Brière
Recteur de l’Université Laval
Denis.Briere@rec.ulaval.ca
Yves Lacouture Monsieur Yves Lacouture
Président
Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) Yves.Lacouture@psy.ulaval.ca spul@spul.ulaval.ca
Madame Marie Malavoy
Porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur, de recherche et de développement
mmalavoy-tail@assnat.qc.ca