LA PART DU LION POUR FÊTER LE CANADA

Messieurs les députés fédéraux de l’Outaouais,
Proulx.M@parl.gc.ca et Cannon.L@parl.gc.ca

Ne trouvez-vous pas un peu curieux, que ce soit, sous un gouvernement conservateur ou un gouvernement libéral canadien, le Québec obtient toujours la part du lion pour FÊTER LE CANADA, alors qu’en matière de recherche scientifique, on assiste à un renversement de tendance ? On nous annonce qu’encore en 2009, le Québec recevra la part du lion pour la Fête du Canada. En janvier 2005, le journaliste et économiste de La Presse, monsieur Claude Picher avait préparé un article assez bien documenté sur la concentration de la recherche scientifique fédérale à Ottawa, alors que Gatineau était un parent pauvre de ce type d’activités créatrice de richesse.

Un peu plus tard, avec l’élection du député du Bloc Québécois, monsieur Richard Nadeau, pour la première fois, un élu de la région de Gatineau mettait à nu, la situation jusque là ignoré par les élus locaux, que ce soit à Ottawa ou à Québec. Nadeau et son chef, monsieur Gilles Duceppe émettait un communiqué, dénonçant le fait que les 27 centres de recherche scientifique de la région étaient tous à Ottawa. Pourtant, ce n’est pas parce que la région de Gatineau manque d’atouts, on n’a qu’à penser à l’électricité Verte et peu coûteuse du Québec, les bas coûts des espaces à bureaux, une loi fédérale encore non atteinte, le 25% des effectifs fédéraux de la région dédiés à Gatineau, de même que les coûts astronomiques de la péréquation à verser au Québec.

Curieusement, vous nous invitez encore à FESTOYER aux frais des contribuables Canadiens, de quoi les faire fâcher contre le Québec. Devons-nous vous dire un grand MERCI, ou en RIRE ? Un PAYS qui voudrait durer et perdurer devrait se soucier bien davantage, de conserver un meilleur équilibre, entre la FÊTE et l’ÉCONOMIE !

Bonne Fête du Canada 2009 !

André Mainguy
Longueuil

CCI: Plusieurs élus municipaux de la Vallée de l’Outaouais