LA LIGUE NATIONALE DE HOCKEY (LNH)

Quand la LNH bafoue la loi 101
Un article de Serge Forgues extrait du journal 24 heures

Le peu de considération de LNH envers le fait français dans le cadre de la publicité entourant le match des étoiles à Montréal soulève l’ire des organismes ouvrant à la défense de la langue.

Sur d’immenses affiches représentant des joueurs qui prendront part à l’événement annuel, la ligue nationale a inscrit le nom, numéro, l’équipe et la position dudit joueur. Or, ce dernier élément est inscrit exclusivement en anglais.

Ainsi, on nous indique que Carey Price est un « goaltender » alors que son adjoint Tim Thomas est un « goalie ». Ceux-ci jouiront de la protection du « defenseman » Tomas Kaberle pour contrer les assauts du « left wing » étoile des Blue Jackets de Columbus, Rick Nash.

Pour Mario Beaulieu, du Mouvement Montréal français, il s’agit d’un affront envers les Québécois. « La loi sur l’affichage doit être respectée et si la ligue nationale n’a pas suffisamment de place pour mettre les deux langues, qu’elle mette uniquement le français. La LNH, ce n’est pas un petit dépanneur, elle devrait être au courant de la loi » a déclaré l’homme qui a décidé sur le champ de déposer une plainte à l’Office québécois de la langue française.

Du côté d’Impératif français, on dénonce le fait que la LNH ignore le statut particulier du Québec. « Il est aberrant de constater que la LNH n’a pas encore compris la réalité culturelle et linguistique du Québec. C’est autrement troublant quand on considère l’importance des Canadiens de Montréal, qui font partie de notre patrimoine », a déclaré Jean-Paul Perreault, le président de l’organisme.

Outré, ce dernier ajoute même que « cette insulte envers les Québécois et l’ensemble des francophones de l’Amérique du Nord doit être corrigé avant que nous les mettions en échec et qu’ils se retrouvent au banc des pénalités! », lui qui considère que « la LNH se méritera un prix citron pour sa contribution à la pollution de notre environnement linguistique ».

Pour la suite : http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2009/01/20090121-153229.html