LA BATAILLE DES PLAINES COMMANDITÉE

Cher ami le chat sort du sac….

Publié le 12 février 2009 à 05h00 |

La bataille des Plaines commanditée

Raymond Giroux
Le Soleil

(Québec) Célébration, commémoration, reconstitution, rappel et quoi encore! Les nuances se suivent, les contorsions intellectuelles et historiques également, sur la bataille des plaines d’Abraham.

Ceux qui se méfient du but du machin peuvent se conforter, l’idée vient des commandites et vise à convaincre les Québécois des bienfaits du fédéralisme.

Alors, un peu de background, comme on dit à Ottawa. Peu importe le choix des mots pour décrire l’événement, le 250e anniversaire de la défaite des Français souffre d’un vice fondamental : une odeur de scandale flotte dans l’air.

Le Bloc québécois a convoqué le patron de la Commission des champs de bataille, André Juneau, devant le comité parlementaire sur le patrimoine, question de lui extorquer la vérité vraie. À ma surprise, j’avoue, les conservateurs ont approuvé, et M. Juneau devra s’expliquer le 25 de ce mois.

Pour la suite : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/200902/11/01-826438-la-bataille-des-plaines-commanditee.php

**********

Adresses utiles :

Commission des champs de bataille nationaux, information@ccbn-nbc.gc.ca

Députés québécois
http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/deputes.shtml

Députés fédéraux
http://webinfo.parl.gc.ca/MembersOfParliament/MainMPsCompleteList.aspx?TimePeriod=Current&Language=F