INSTITUT EUROPLACE

Extrait de http://www.cfo-news.com

La langue française n’est pas ringarde, même en finance !

Tous les ans à Paris, l’Institut Europlace de Finance organise un forum international sur la recherche en finance, en collaboration avec l’AFFI (Association française de finance) et EUROFIDAI (European Financial Data Institute).

L’Institut Europlace (www.europlace-finance.com) a pour mission de promouvoir la place financière de Paris et de la France notamment sous l’angle de la recherche et des synergies avec les professionnels, il est financé par des banques et des institutions publiques (Ministère de l’économie, Ministère de la recherche, Région Ile-de-France).

Étonnement, lorsqu’il s’agit de solliciter les chercheurs des universités et des centres de recherches français pour présenter leurs travaux à ce forum, obligation leur est faite de proposer des textes en anglais exclusivement (« All researchers in finance are invited to present in English their latest research in all areas of finance and insurance. »!

De qui se moque-t-on? A quel degré de masochisme faut-il être tombé pour interdire la langue française dans un forum international se déroulant à Paris? Quel est ce snobisme consistant à faire de l’anglais la langue obligatoire en finance? Au nom de quels principes l’argent public finance-t-il une manifestation parisienne interdisant la langue française?

Pour la suite :
http://www.cfo-news.com/La-langue-francaise-n-est-pas-ringarde,-meme-en-finance-!_a10106.html