GUERRE BACTÉRIOLOGIQUE

Monsieur le Maire
Mesdames les conseillères
Messieurs les conseillers
Ville de Gatineau
C. P. 1970, succ. Hull
Gatineau (Québec) J8X 3Y9

Mesdames,
Messieurs,

Objet : L’histoire de demain s’écrit aujourd’hui!

Tout d’abord, permettez-nous de vous féliciter pour votre élection récente au conseil municipal.

L’histoire de demain s’écrit aujourd’hui! Désigner un lieu public du nom d’une personne, c’est lui rendre hommage, c’est l’honorer! La Ville de Montréal a compris l’importance de ce principe en changeant le nom du boulevard Dorchester pour le boulevard René-Lévesque. Pour sa part, Westmount a refusé le changement de nom pour la partie du boulevard se trouvant sur son territoire.

Désigner un lieu public, c’est commémorer; c’est faire un choix. Montréal et Westmount en ont fait un différent pour des raisons opposées.

Que la Ville de Gatineau continue de rendre hommage à Amherst, l’inventeur de la première guerre bactériologique, un criminel animé par un idéal de génocide, c’est son choix… un choix violent, inadmissible et insultant.

Nous connaissons bien peu de peuples dans le monde qui commémorent aussi officiellement et publiquement des criminels. Pourtant, Gatineau le fait!

Nous vous invitons à envisager très sérieusement la possibilité d’écrire aujourd’hui l’histoire de demain et de changer le nom de la rue Amherst. Nous sommes convaincus que vous saurez trouver dans la banque de noms celui d’un citoyen ou d’une citoyenne que nous serions tous et toutes très fiers d’honorer pour ses réalisations positives. Sinon, il nous fera plaisir de vous en suggérer.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers, nos salutations distinguées.

Le président,
Jean-Paul Perreault

Adresses utiles :

maire@gatineau.ca
Boucher.yvon@gatineau.ca
pedneaud-jobin.maxime@gatineau.ca
tremblay.maxime@gatineau.ca
Philion.pierre@gatineau.ca
lauzon.stephane@gatineau.ca
angers.luc@gatineau.ca
tasse.denis@gatineau.ca
psenack.stefan@gatineau.ca
goneau.sylvie@gatineau.ca
riel.alain@gatineau.ca
martin.patrice@gatineau.ca
apollon.mireille@gatineau.ca
montreuil.luc@gatineau.ca
laferriere.denise@gatineau.ca
desylva.joseph@gatineau.ca
bouthillette.patsy@gatineau.ca
champagne.nicole@gatineau.ca

Ville de Sherbrooke : www.ville.sherbrooke.ca
Ville de Montréal : www.ville.montreal.ca

P.-S. : Les villes de Sherbrooke et Montréal commémorent également sur leur territoire l’inventeur de la première guerre bactériologique, Amherst, criminel animé par un idéal de génocide.

D’ailleurs, pour donner un peu de concret à l’aspect « inventeur de la première guerre bactériologique », voici un extrait tiré de ses correspondances :

« You will do well to try to innoculate the Indians by means of blankets, as well as every method that can serve to extirpate this execrable race. »

(« Vous feriez bien d’essayer d’infecter les Indiens avec des couvertures, ou par toute autre méthode visant à exterminer cette race exécrable. »)