FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES PROFESSEURS DE FRANÇAIS (FIPF)

Article extrait du Courrier du Vietnam, http://lecourrier.vnagency.com.vn

L’action de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) en faveur du rayonnement, de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue française, rejoint les fondements de la Francophonie qui tient à souligner le 40e anniversaire de ce réseau de près de 80 000 professeurs de français à travers le monde.

« Vous assumez la lourde tâche de former les générations montantes de la Francophonie, de faire du français une langue intégrale : une langue des cultures, une langue d’échanges internationaux, une langue moderne ouverte sur les technologies de l’information et de la communication, une langue utile pour les activités économiques, mais avant tout une langue que l’on choisit et que l’on aime ! », rappelait le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, en s’adressant au 12e Congrès mondial de la FIPF (Québec 2008).

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est partenaire depuis plus de 10 années de la FIPF. Ce partenariat qui a été renouvelé par un accord cadre signé en 2008, se traduit par le soutien qu’apporte l’OIF à de multiples activités de la fédération notamment pour le développement d’outils innovants de formation, d’information et de communication : le site portail www.francparler.org, spécialement conçu pour la communauté des professeurs de français et le magazine Le français dans le monde et son supplément Francophonies du Sud en sont des exemples.

En 1969, 25 associations de professeurs de français se regroupaient pour donner naissance à la Fédération internationale des professeurs de français qui aujourd’hui réunit 180 associations réparties dans 130 pays. Le 40e anniversaire de la FIPF a été célébré le 25 juin 2009 à Paris, dans l’enceinte prestigieuse de l’Institut de France, en présence de Clément Duhaime, administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les autres articles acessibles à partir de la page http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?page=newsdetail&newsid=53828 :

La Francophonie lance un dispositif de formation à distance des maîtres au Bénin

« Un dictionnaire par enseignant ! » en Afrique et en océan Indien
Cortège nuptial sur le chemin du village
Rencontre entre le secrétaire général de la Francophonie et les maires des capitales francophones
Formation à l’enseignement de l’argumentation à Hai Phong
Bilan des Journées scientifiques inter-réseaux (JSIR) de Damas
Sensibiliser l’Afrique de l’Ouest aux opérations de maintien de la paix
La deuxième femme
Nouveau diplôme francophone d’architecte-paysagiste
Formations au Campus numérique francophone de Phnom Penh