ENTREPRISE DE RÉNOVATION IDÉOLOGIQUE

Une chose, qui a échappé à nos élus français et francophones, est le fait internet. La législation concernant la langue française y est souvent malmenée.

Par exemple, en novembre 2008, la FNAC mettait un nouveau système en place (en fait un compte client élaboré) sous le nom de MyFnac ( https://secure.fnac.com/Account/Logon/MyFnacLogon.aspx? ), qui trône sur le site avec Fnac Live.

La Poste française, en pointe quand il s’agit de défranciser ses services (avec l’argent du contribuable), secoue elle aussi le paysage internet francophone (dont l’un des derniers fleurons se nomme « clic from » http://www.laposte.fr/particulier_envoyez_recevez_du_courrier_offres_conseils_pas_pas_mode_envoi_pret_a_
poster_internationaux_448.html#ancre2347
. On pourra en dire autant de la SNCF qui a lancé dernièrement, dans un silence francophone seulement troublé par mes remarques à la direction, le service « IdNight » et en ajoute une couche en présentant ainsi « IdNight by IDTGV »… ( http://www.idtgv.com/fr/decouvrir ).

On voit donc que Lyonairports cache une vaste entreprise de rénovation idéologique (qui va avec l’intégration totale à l’OTAN) par la bêtise des entreprises d’Etat, alors que la défrancisation dans le privé est déjà insupportable en soi. Mais à cela près qu’un préfet a eu le bon réflexe d’intervenir.

Si, effectivement, ces défrancisations ont plus d’impact auprès du public hors de la bulle internet, la vigilance doit être de mise.

Quand un site possède des liens qui démontrent que le travail des concepteurs de sites se fait en anglais, il est urgent de s’inquiéter. Quand au bout du lien, nous avons une enseigne qui défrancise, c’est carrément l’alerte rouge.

J’appelle donc les députés français et politiques francophones à corriger le tire en créant une commission où pourraient siéger des citoyens afin de faciliter le temps de réaction face à la menace provoquée par les décideurs, publicitaires et commerciaux, mamelles pourries de la France.

Cédric Laudet
cedriclaudet@neuf.fr