COUPS DE CANON JUSQU’À OTTAWA

Extrait du site de Radio-Canada
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2009/02/10/002-plaine-imperatif-francais_n.shtml

La controverse entourant la commémoration de la bataille des plaines d’Abraham à Québec, 250 ans après l’événement, se transportera sur la colline du Parlement à Ottawa. Le mouvement Impératif français et la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal tiendront une manifestation le 22 février prochain pour dénoncer la tenue de l’événement.

Pour Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français, la commémoration de cette défaite est un geste de provocation de la part du gouvernement fédéral. « Je pense qu’aucun peuple, aucune nation n’accepterait qu’un autre gouvernement vienne sur son territoire pour célébrer la défaite qui a conduit à l’abandon de la Nouvelle-France et au début de l’occupation anglaise », soutient M. Perreault.

Les organismes invitent par ailleurs la population à montrer son mécontentement dans cette affaire. « On demande aux gens de continuer à protester par des courriels, par des lettres à l’éditeur dans les journaux. Et si le gouvernement fédéral ne se retire pas de ce dossier, on va continuer par d’autres manifestations et d’autres moyens de pression », prévient Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

La manifestation aura lieu le dimanche 22 février à 13 h 30 sur la colline du Parlement à Ottawa.

La Commission des champs de batailles nationaux se refusent à tout commentaire pour le moment.

Une pétition

Par ailleurs, 80 personnalités de la région de Québec demandent à la Commission des champs de bataille de renoncer à son projet de commémoration de cette bataille. Artistes, professeurs d’université, médecins et historiens ont signé une pétition à ce sujet.

***************
Adresses utiles :

Commission des champs de bataille nationaux, information@ccbn-nbc.gc.ca

Députés québécois
http://www.assnat.qc.ca/fra/Membres/deputes.shtml

Députés fédéraux
http://webinfo.parl.gc.ca/MembersOfParliament/MainMPsCompleteList.aspx?TimePeriod=Current&Language=F