COMITÉ OLYMPIQUE CANADIEN (COC)

Reconnu par le Comité international olympique (CIO), le Comité olympique canadien (COC) connu aussi sous l’appellation de Comité national olympique (CNO) a institutionnalisé dans ses Règlements généraux, à l’article 18.01, des pratiques accordant la suprématie à l’anglais et discriminant, banalisant et infériorisant la langue française et, par conséquent, toute la francophonie canadienne.

« La version anglais (sic) prévaudrait »!

DIX-HUITIÈME SECTION
LANGUES
18.01 « Publication et utilisation.
Les Règlements sont publiés en anglais et en français et, dans l’éventualité d’une divergence entre les deux versions qui entraînerait un problème d’interprétation, la version anglais prévaudrait. L’une ou l’autre langue peut être utilisée dans la conduite des affaires du COC. » (Source : http://www.olympic.ca/FR/organization/governance/index.shtml )

Impératif français exige du gouvernement canadien qu’il intervienne pour que la gouvernance et la culture organisationnelle du Comité national olympique (CNO) abandonnent ses politiques et pratiques linguistiques qui dans les faits et ses Règlements anglicisent et défrancisent le Mouvement olympique et les Jeux olympiques.

Adresse utile
www.olympic.ca

Source:
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org