CHRISTINE ST-PIERRE ET SES ENGAGEMENTS

Extrait du journal Le Droit www.ledroit.com

6045-Christine_St-PierreUsage du français dans les commerces de Gatineau

La « campagne éclair » se fait encore attendre

La « campagne éclair » annoncée il y a deux ans, par le gouvernement du Québec, pour sensibiliser les commerçants de Gatineau à accueillir leurs clients dans la langue de Molière n’a toujours pas eu lieu alors que la situation du français est de plus en plus précaire dans les commerces gatinois, selon Impératif français.

En novembre 2007, la ministre de la Culture, des Communications et de la condition féminine, Christine St-Pierre, avait mandaté l’Office québécois de la langue française (OQLF) de vérifier le respect de la Loi 101 en matière de langue de service et d’affichage. La campagne de sensibilisation visait 900 commerces gatinois et faisait suite à une initiative semblable à celle menée à Montréal en 2006.

La population bernée

« Recul il y avait et recul il y a encore aujourd’hui. Je dirais même que c’est davantage vrai aujourd’hui. Mme St-Pierre avait pris un engagement, elle avait fait une promesse. Nous avons été bernés. Le gouvernement encourage l’érosion linguistique par son inaction et son silence », déplore Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français.

Pour la suite :http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/gatineau-outaouais/200908/30/01-897238-la-campagne-eclair-se-fait-encore-attendre.php

Adresses utiles :

Christine St-Pierre
Ministre de la Culture, des Communications et de la condition féminine
Responsable de la Charte de la langue française
ministre@mcccf.gouv.qc.ca
circonscription@mcccf.gouv.qc.ca

Secrétariat à la politique linguistique
info@spl.gouv.qc.ca