CARREFOUR MARKET

Avez-vous vu ou entendu le changement d’une enseigne chez Carrefour (deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen au niveau des grandes surfaces alimentaires) : Carrefour possède en effet l’enseigne Champion, changée aujourd’hui par celle, toute respectueuse de la langue française et qui fleure bon le terroir, de "Carrefour MARKET" !!!

Nous sommes loin du « vive la bouffe ! » sur les sacs de IGA au Québec.

Décidément, plus je connais la France, plus j’aime le Québec.

À l’adresse http://www.champion.fr/champion/site/menucorporate/ressources-humaines/CI_fb038dcd1b03c110VgnVCM10000047e6320aRCRD/champion_devient_carrefour_market.htm,
vous pourrez cependant constater que le site Champion s’enorgueillit de conjuguer le savoir-faire des deux enseignes pour devenir la « PLUS BELLE ENSEIGNE de supermarchés en FRANCE ».

Dans le même genre, le centre commercial Evry, de la ville du même nom (où les macdonald’s, quick, flunch, fleurissent), en banlieue parisienne, faisait régulièrement des publicités "Evry everyday". Je ne sais si mes courriers leur sont parvenus, mais à ce jour, je n’ai plus constaté d’autres panneaux avec ce jeu de mots particulièrement stupide. Pour Italie 2, autre grand centre commercial (du même type que le complexe Desjardins à Montréal, mais nettement moins anglicisé que chez nous pour le nom des enseignes), les mardis HYPE ont cessé, apparemment à cause des courriers que j’ai envoyés et de l’activité, semble-t-il, de Défense de la Langue Française, à laquelle j’ai adhéré un peu après Impératif français. Pour aussitôt repartir sur une autre idée : les "Ecodays". Tout un programme… ( http://www.italie2.com/demarche_eco.php )

Il ne faut pas se leurrer : la France se veut multiculturelle, mais elle ne reflète que le mercantilisme bas de gamme de la soumission anglophone. Mes mots sont peut-être forts, mais ils reflètent une réalité qui vous donnera une idée du caractère de plus en plus détestable des grandes villes françaises comme Paris ou Lyon.

Cédric Laudet
cedriclaudet@neuf.fr