BANQUE NATIONALE OU NATIONAL BANK?

Je suis client de la BN depuis de nombreuses années. Depuis un certain temps, j’ai remarqué que chaque fois que je vais à ma succursale, au 428, boulevard St-Joseph à Gatineau (Hull-04861), les employés aux caisses se parlent anglais entre eux.
Ces employés sont des Québécois francophones qui parlent l’anglais avec un accent pesant (ce ne serait pas plus acceptable s’ils n’étaient pas francophones). Cette situation est quelque peu surprenante, car la Banque Nationale n’est-elle pas un fleuron québécois? N’est-ce pas des Québécois francophones qui ont fait en sorte que la Banque Nationale devienne si importante en l’encourageant en masse?

Cette situation est d’un ridicule consommé. Imaginez-vous l’inverse : une succursale de la Banque Royale à Ottawa où des employés anglophones aux caisses parleraient français entre eux avec un gros accent devant les clients. Une telle situation ne durerait pas; les clients se plaindraient immédiatement et les employés se feraient remettre au pas rapidement, voire carrément congédier.

Tolérer un tel comportement équivaut à tolérer un manque de professionnalisme. J’imagine que la langue de travail à la Banque est le français, tout comme les logiciels et les communications écrites internes. Alors, pourquoi communiquer en anglais verbalement, et ce, en plein devant les clients? Est-ce pour avoir l’air cool? Est-ce pour montrer aux clients que l’anglais est plus important que le français? C’est en fait l’image que vous donnez au public.

Faire son travail demande de l’énergie. Faire son travail dans une langue autre que la sienne demande encore plus d’énergie et pourrait occasionner des erreurs inutilement.

Si j’ai un compte et tous mes placements à la Banque Nationale, c’est que je veux encourager le Québec et par le fait même, le fait français. Mais entendre de l’anglais chez des employés francophones dans une institution québécoise ayant pignon sur rue au Québec me donne le goût de transférer mon argent ailleurs.

Source:
ef_fft@yahoo.ca
*********************

Adresses utiles:
Banque Nationale, succursale du 428, St-Joseph
succursale.04861@bnc.ca
sylvie.laberge@bnc.ca