AMBASSADE DU MEXIQUE AU CANADA

Page en français de l’Ambassade du Mexique au Canada

Mesdames,

Messieurs,

Chers amis défenseurs de la Francophonie,

Poursuivant le dossier entamé l’année passée concernant l’emploi et le respect de la langue française au sein du site Internet de l’Ambassade du Mexique au Canada, nous avons la joie de vous faire part de l’information qui nous a été aimablement communiquée ce matin* par Son Excellence M. Francisco Barrio Terrazas, actuel Ambassadeur du Mexique dans votre pays:

  • « Depuis janvier de l’année en cours, le portail de cette ambassade comprend un lien “INFORMATION EN FRANÇAIS” qui renvoie au portail de notre Consulat Général à Montréal au profit des usagers francophones.
  • (…) l’aire de réception de l’Ambassade même a été renforcée via le recrutement de personnel trilingue, dans le but d’offrir une meilleure attention au public en langue française, ce qui inclue les consultations reçues par courriel.
  • (…) le portail de cette Ambassade est en train d’être revu dans son ensemble. Aussitôt que cette révision du contenu en espagnol sera terminée, on sera en mesure de continuer avec les traductions en anglais et en français, conjointement avec le Secrétariat de Relations Extérieures.»

Vous pouvez juger de la mise en œuvre et de l’évolution de ces résolutions en visitant la page suivante, ainsi que les divers liens présentés sur son menu thématique: http://portal.sre.gob.mx/montrealfrances/

Nous vous proposons, afin de mieux suivre l’évolution de cet important processus, de vous familiariser avec les différentes rubriques disponibles et, pourquoi pas, d’écrire brièvement à S.E. M. Barrio Terrazas ainsi qu’aux autorités concernées afin d’exprimer votre soutien à ces efforts, voire éventuellement de participer à leur réalisation et amélioration permanente via vos suggestions et vos observations avisées: fbarrio@embamexcan.com, jcicero@embamexcan.com.

Nous ne souhaiterions terminer sans rappeler la généreuse intervention dans ce dossier de S.E. M. Emilio Goicoechea Luna, ancien ambassadeur du Mexique au Canada, qui, dès le début, a si aimablement accueilli nos instances, s’impliquant aussitôt dans cette initiative et entamant, avant sa mutation, les démarches pertinentes permettant de la mener à bon port.

Entretemps, nous vous remercions de votre attention et vous transmettons, comme toujours, nos vœux les plus déférents de santé et de bonheur.

Très respectueusement, votre dévoué,

Pr. Eduardo Garzón-Sobrado.

————————————————–

Président-fondateur, directeur général

http://inmf.org/FMFindex.htm

* MESSAGE:

RE: A S. Exca. D. Francisco Barrio Terrazas miércoles, 24 de junio de 2009, 06:15 pm

De:: « Emb. Fracisco Barrio Terrazas » <fbarrio@embamexcan.com>
Para: « ‘Francósfera México-Francia' » <francosfera@yahoo.com.mx>
Cc: « Jorge Cicero Fernández » <jcicero@embamexcan.com>

Prof. Eduardo Garzón-Sobrado
Presidente-Fundador, Director General
Francósfera México-Francia

San Miguel de Allende Guanajuato MéxicoMuy distinguido señor Profesor,

Agradezco cumplidamente su atento mensaje, con el que tiene la gentileza de expresarme sus mejores deseos, al tiempo de consultar los avances en la traducción del portal de esta Embajada al idioma francés.

Sobre el particular, me es grato llamar a su amable atención que—a partir de enero del año en curso—el portal de esta Embajada cuenta ya con el vínculo “INFORMATION EN FRANÇAIS”, el cual remite al portal de nuestro Consulado General en Montreal en beneficio de los usuarios francófonos.

De igual forma, el área de recepción de la propia Embajada ha sido reforzada con la contratación de personal trilingüe, en el ánimo de brindar una mejor atención al público en el idioma francés, incluyendo las consultas recibidas por correo electrónico.

No omito observar que el portal de esta Embajada está siendo revisado en su totalidad. Una vez que se concluya la revisión del contenido del texto en español, se estará en posibilidad de continuar avanzando en las traducciones al inglés y al francés, en coordinación con la Secretaría de Relaciones Exteriores.

Reciba mis saludos respetuosos,

Francisco Barrio Terrazas
Embajador de México

———————————————————————————————————————————-

Francósfera México-FranciaFrancósfera México-Francia
El Foro de la irradiación y de la defensa de la Francofonía en América.

Francosphère Mexique-France
Le Forum du rayonnement et de la défense de la Francophonie en Amérique.