AÉROPORT INTERNATIONAL DE MONT-TREMBLANT

Une visite du site Web de l’aéroport international de Mont-Tremblant à www.mtia.ca vous permettra de mesurer tous les efforts consentis par les administrateurs de cet aéroport québécois pour banaliser et inférioriser le français.

Au lieu d’être reçu, comme il se doit, dans une page d’accueil en français, cet aéroport québécois vous accueillera dans une page d’accueil unilingue anglaise… où vous trouverez cependant une icône « Français » qui vous conduira, par la suite, à la version française! Cette pratique d’accueil du client ou du visiteur dans la version anglaise en premier est l’équivalent de traiter les Québécois comme des citoyens de deuxième classe, de surcroît dans un aéroport québécois!

Par ailleurs, vous remarquerez également que l’adresse du site Web et électronique n’est pas en français, mais en anglais. Le « mtia » du www.mtia.ca ou de info@mtia.ca est l’abréviation non pas de « Aéroport international de Mont-Tremblant », mais de “Mont-Tremblant International Airport”!

De plus, à la page www.mtia.ca/fr/nouvelles.php, vous apprendrez que le gouvernement du Québec appuie sans condition les pratiques banalisantes du français et dévalorisantes des francophones en vigueur au sein de l’Aéroport international de Mont-Tremblant. Vous y lirez dans un communiqué du 7 juillet 2009 que « Le gouvernement du Québec octroie près de 1 M$ à l’Aéroport international de Mont-Tremblant inc. Le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Clément Gignac, et du ministre délégué aux Transports, M. Norman MacMillan, l’octroi d’une aide financière de 962 330 $ à l’Aéroport international de Mont-Tremblant inc., dans le cadre d’un projet total de plus de 4,4 M$ ».

Plus de 4,4 millions de dollars de nos impôts versés en aide financière par nos gouvernements qui serviront, entre autres, à coloniser les cerveaux des Québécois en banalisant la langue française, langue nationale et seule officielle du Québec et langue officielle du Canada!

Pourtant, de leur côté, les aéroports de Montréal et de Québec ont choisi des adresses en français – www.admtl.com et www.aeroportdequebec.com – pour accueillir les visiteurs, en priorité, dans les versions française et anglaise de leur site Web.

Pas fort, cet aéroport « international » de « Mont-Tremblant »!

Source :

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org

Adresses utiles :

Aéroport international de Mont-Tremblant
www.mtia.ca
info@mtia.ca

Monsieur Clément Gignac
Ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation
ministre@mdeie.gouv.qc.ca

Monsieur Norm MacMillan
Ministre délégué aux Transports
ministredelegue@mtq.gouv.qc.ca

Monsieur David Whissell
Ministre du Travail
ministre@travail.gouv.qc.ca

Aéroports de Montréal
www.admtl.com

Aéroport international Jean-Lesage
www.aeroportdequebec.com