À 60 JOURS DES JEUX OLYMPIQUES

Le 14 décembre 2009

Commissariat aux langues officielles
344, rue Slater, 3e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0T8
Téléc. : 613-993-5082

À 60 jours des Jeux olympiques, le français toujours absent!

Monsieur le Commissaire,

Nous profitons de la plainte que nous déposons ci-dessous pour vous demander d’intervenir pour vous assurer que, sans exception, dans toutes les cérémonies officielles ou publiques des Jeux olympiques de Vancouver 2010 le français aura préséance sur toutes les autres langues comme le veulent la tradition et la Charte olympiques.

Nous vous rappelons que la Charte olympique stipule à l’article 24.1 que le français est langue officielle : « Les langues officielles du CIO sont le français et l’anglais. » De plus, à l’article 24.3, on y ajoute pour dissiper toute manipulation sur le caractère officiel et la préséance du français : « En cas de divergence entre le texte français et le texte anglais de la Charte olympique et de tout autre document du CIO, le texte français fera foi sauf disposition expresse écrite contraire. »

Il serait inacceptable que le français, langue officielle des Jeux, soit banalisé et infériorisé aux Jeux olympiques de Vancouver par le Canada, pays hôte membre de la Francophonie qui, de surcroît, a le français comme langue officielle.

Toutefois, les nouvelles préoccupantes rapportées par les médias sur le sort que le COVAN réserve à l’une des langues officielles des Jeux nous inquiètent.
Nous vous prions donc d’enquêter sur les pratiques linguistiques de l’organisation des Jeux olympiques de Vancouver, mais surtout d’intervenir.

La situation suivante que l’on vient de porter à notre attention vient ajouter à notre inquiétude. À la page http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=EGOsMnfbEdjLI82tTM_2bXbw_3d_3d, vous trouverez un autre exemple du genre de discrimination, banalisation et infériorisation que l’organisation des Jeux olympiques de Vancouver impose au français, langue officielle, et par conséquent à la francophonie internationale, canadienne et québécoise.
Vous pourrez lire :  » This questionnaire is available in English only. Should you require assistance in French, please contact 1.866.925.8657 between Monday to Friday, 9:00 am to 5:00 pm (PST).  » « Ce questionnaire n’est offert qu’en anglais. Si vous avez besoin d’aide en français, veuillez composer le 1.866.925.8657 du lundi au vendredi, de 9 h 00 à 17 h 00 (heure du Pacifique). »

Le numéro de téléphone 1.866.925.8657 conduit au Centre d’information pour les bénévoles des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2010 et au site Web officiel des Jeux olympiques de Vancouver à www.vancouver2010.com

Une intervention rapide s’impose non pas uniquement sur le questionnaire, mais aussi et surtout sur la vision linguistique globale qui anime l’organisation des Jeux de Vancouver. Nous sommes à 60 jours des Jeux et rien ne nous garantit que, par exemple, dans toutes les cérémonies officielles ou publiques des Jeux olympiques de Vancouver 2010 le français aura préséance sur toutes les autres langues comme le veulent la tradition et la Charte olympiques.

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications

C.P. 449, succ. Aylmer
Gatineau (Québec)
J9H 5E7
Tél. : 819 684-8460
Téléc. : 819 684-5902
www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org