XAVIER DARCOS

Il a gâché mon petit-déjeuner à 5h 15 au bulletin de France Info ! Grrrr !
http://www.france-info.com/spip.php?article180149&theme=69&sous_theme=69

Darcos: Des stages d’anglais gratuits proposés en lycée pendant les vacance
01/09/2008-[20:28] – AFP

PARIS, 1 sept 2008 (AFP) – Des stages d’anglais gratuits seront proposés aux lycéens pendant les vacances de février et d’été, sur le modèle des stages linguistiques à l’étranger, afin d’améliorer le niveau d’anglais des Français, a annoncé lundi sur TF1 le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos.

 

Bon pour le Prix de la Carpette anglaise 2008 !
Il faudra instituer un championnat de l’à-plat-ventrisme.

Et pendant ce temps, il y a une réduction programmée des effectifs d’enseignants.

Question à poser : combien nous coûte l’anglais dans le budget de l’EN ?

Ce qui est assez remarquable c’est que Darcos (battu aux législatives 2007) est de la Dordogne, un département où il y a une forte implantation d’Anglais, l’un des plus colonisés de France.

Sur TF1  :

"Les familles fortunées s’offrent des stages à l’étranger, moi je les offre à tout le monde sur place." Des "semaines de stages d’anglais oral intensif" gratuits seront proposés aux lycéens "aux vacances de février, début juillet et fin août", afin d’améliorer leur niveau d’anglais, a annoncé lundi au JT de 20h de TF1 le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos.

Les jeunes Français parlent encore trop mal l’anglais, ce qui constitue selon le ministre "un handicap" dans le monde actuel. Il se donne pour objectif qu’"à la fin de la scolarité obligatoire", les Français soient "bilingues". Pour ce faire, outre les stages pendant les vacances en lycée, il compte proposer de l’anglais pendant les deux heures quotidiennes d’accompagnement éducatif dans les collèges après 16h. Au collège, "dans ces heures d’accompagnement éducatif tous les soirs, il y aura de l’anglais de manière soutenue", a-t-il affirmé. Enfin, l’Education nationale favorisera le "e-learning" en proposant des formations à l’anglais par l’internet, a dit le ministre.

Par groupes d’une dizaine d’élèves

Selon l’entourage du ministre, les stages linguistiques seront proposés dans tous les lycées une semaine pendant les vacances de février et deux semaines au cours des vacances d’été. Destinés aux lycéens volontaires, par groupes d’une dizaine d’élèves, ils seront conduits par des professeurs volontaires payés en heures supplémentaires ou "des lecteurs ou répétiteurs étrangers", a-t-on précisé. Pour les lycéens de terminale, il sera même proposé à cette occasion le passage du Toefl, un test d’anglais de niveau universitaire reconnu à l’échelle internationale, a-t-on ajouté dans l’entourage du ministre. Cette décision a été prise après avoir constaté que les premiers stages de soutien offerts au cours de la deuxième quinzaine d’août dans 200 lycées en difficultés avaient révélé "une attente des élèves" et un volontariat des professeurs, a-t-on encore expliqué.

A la veille de la rentrée scolaire, le ministre a aussi répété qu’il n’avait "aucune inquiétude" quant à l’organisation de l’aide en primaire et que la suppression de 11.200 postes d’enseignants en collèges et lycées, sur les 1.180.000 postes de l’Education nationale, "ne posera pas" de problème. Le ministre de l’Education, interrogé lors d’un "chat" sur 20 minutes lundi, a en outre affirmé que la suppression de la classe le samedi se poursuivrait "sans doute au collège" (lire notre article).

Autre source :
http://aliceadsl.lci.fr/infos/france/societe/0,,4068806-VU5WX0lEIDUzNg==,00-plus-de-college-le-samedi-matin-.html

Par ailleurs, le ministre estime qu’en ce qui concerne l’apprentissage de la langue anglaise, "la situation n’est pas bonne", alors que "de la sixième à la terminale, un élève suit près de 700 heures d’anglais". "Je veux qu’un bachelier français soit bilingue", déclare-t-il.

Autres liens  :
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/02/02/01001-20080202ARTFIG00149-le-plan-darcos-pour-ameliorer-l-anglais-a-l-ecole-.php

http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,4069033,00-les-mesures-de-darcos-pour-faire-des-eleves-bilingues-.html

http://www.planete-elea.com/article-16227505.html

http://www.wikio.fr/politique/gouvernement/ministere_de_l_education_nationale/xavier_darcos

À REMARQUER AU PASSAGE ( http://agglobuzz.blogs.com/bloc_notes/2008/08/xavier-darcos-a.html )

Xavier Darcos aux maires de France : " Débrouillez-vous "

Donc il y a des sous pour l’anglais !

Autre article à lire avec du recul :
http://plurilinguisme.europe-avenir.com/index.php?option=com_content&task=view&id=847&Itemid=26

Un pays bilingue : M. Darcos fait mentir le Président de la République

On lit entre autres ces extraits d’un discours de Sarko :

"La diversité linguistique c’est la condition de la diversité culturelle et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. La langue n’est pas une marchandise, la langue n’est pas une technique. " (discours de Caen

 9 mars 2007)

"L’obsession d’une langue unique au prétexte de l’efficacité est un leurre qui masque les effets de domination de la pensée unique dont la langue unique est l’antichambre." (discours de Caen 9 mars 2007)

"Je me battrai pour que dans les instances européennes et à l’ONU le Français continue d’être employé. Ce sera naturellement une obligation absolue pour tout représentant de la France dans des organisations internationales." (discours de Caen 9 mars 2007)

"Surtout je me battrai pour que soit généralisé partout en Europe l’enseignement de deux langues étrangères parce que c’est la seule façon efficace pour que l’hégémonie de l’anglais soit battue en brèche. " (discours de Caen 9 mars 2007)

===

Enskribiĝo kaj malenskribiĝo al tiu informlisto laŭ simpla peto
Inscription et désinscription à cette liste d’information sur simple demande.
Tiuj ĉi informoj estas libere uzeblaj, prefere kun mencio de la fonto.
Ces informations sont librement utilisables, de préférence avec mention de la source.
Henri Masson
http://www.ipernity.com/?lg=eo

 


espero.hm

 

(ĉe)wanadoo.fr