TOURISME QUÉBEC

Bonjour Madame Dionne.
julie.dionne@quebecregion.com

La semaine dernière, lors d’un vol Montréal-Moncton sur Air Canada, j’ai feuilleté le magasine en route, où se trouvait, en page 4, une publicité du 400e de Québec.

À ma grande surprise, cette publicité n’était qu’en anglais, dans un magasine, dois-je le rappeler, bilingue. Je croyais que le Québec, et la Ville de Québec, donneraient l’exemple en matière de respect du français…

Après avoir communiqué avec tourisme Québec sur le numéro 1 800, on m’a référé au comité du 400e, qui à leur tour me réfèrent à vous…

Je pensais visiter votre ville cette année pour y célébrer son 400e aniversaire, mais suite à ce manque flagrant de respect envers ma langue, qui est aussi la seule langue officielle du Québec, et une des deux langues officielles du Canada, je ressens l’obligation de reconsidérer ma visite.

J’espère qu’un tel faux pas ne se reproduira plus, et qu’à l’avenir vous publirez des publicités en français, ou au moins, dans les deux langues officielles, dans ce magasine bilingue.

P. Jodoin

From: cmatte@quebec400.qc.ca
To: P. Jodoin
Subject: Votre plainte
Date: Fri, 14 Mar 2008 16:07:10 -0400

Bonjour M. Jodoin,

Nous avons pris note de votre plainte concernant une publicité en anglais dans le magasine «En Route» de Air Canada. Après vérification, nous devons cependant vous préciser que cette publicité a été produite par l’Office du Tourisme de Québec et non par la Société du 400e anniversaire de Québec. Si vous désirez, vous pouvez communiquer avec julie.dionne@quebecregion.com pour lui faire part de vos doléances.

Nous souhaitons vous compter parmi nos visiteurs cet été.

Merci de votre intérêt.

Christiane Matte
Adjointe administrative – Direction générale

Société du 400e anniversaire de Québec
925, Grande Allée Ouest, bureau 520
Québec (Québec) G1S 1C1

Téléphone 418-648-2008, poste 551
Télécopieur 418-648-0699

Pour vous mettre dans l’esprit des fêtes du 400e, rendez-vous dès maintenant sur MonQuebec2008.com