STAR CHOICE AUSSI!

Juste un mot pour vous informer que Starchoice vient pour sa part de retrancher, sans le moindre remords, la chaîne TFO (Télé française de l’Ontario) dont nous étions des spectateurs assidus (jamais un seul film étasunien,. toujours de la qualité et, bien sûr, des nouvelles de la vie francophone à l’extérieur du Québec). J’aimerais bien organiser une riposte à ce geste méprisant pour les clients francophones de Starchoice… Le message affiché à l’écran pour nous informer de cette suppression subite et arbitraire est pour le moins étonnant par son ton méprisant…

Robert Morin, St-Jean-de-Matha


Effritement graduel du français chez Bell Télé

Gatineau, le 27 août 2008. – Le distributeur télévisuel par satellite Bell Télé (autrefois Bell ExpressVu, récipiendaire du prix Citron d’Impératif français à trois reprises) boude encore la francophonie. Après avoir rayé les canaux européens francophones Canal Planète et EuroNews de sa grille en 2007, Bell Télé a soustrait le Réseau France Outremer (RFO) de son service le 10 juillet 2008. Bell Télé fait pourtant de la place à des chaînes européennes en polonais, en allemand, en russe et en anglais et bien sûr, à des chaînes étasuniennes.

Nous vous invitons à vous plaindre auprès de Bell par téléphone au 1 877 439-8502, au CRTC à l’adresse www.crtc.gc.ca/RapidsCCM/Register2.asp?lang=F et auprès des personnes suivantes :

1. Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien :
verner@parl.gc.ca
www.patrimoinecanadien.gc.ca/pc-ch/min/verner/contact/index_f.cfm

2. Votre député fédéral (voir répertoire) :
www.canada.gc.ca/directories-repertoires/direct-fra.html#mp

3. Votre député québécois (voir liste) :
www.assnat.qc.ca/fra/Membres/deputes.shtml

4. Votre député provincial (Nouveau-Brunswick) (voir liste) :
www.gnb.ca/index-f.asp

5. Et signer la pétition pour le rétablissement de la chaîne RFO à l’adresse www.radiobarachois.com/petition-rfo-spm-147.

Nous recommandons également à la population du Québec et du Canada d’ignorer Bell Télé lorsque vient le temps de choisir un distributeur de signaux télévisuels et à ceux et à celles qui sont déjà abonnés à Bell Télé d’explorer la possibilité de changer de distributeur.

Source :
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
Tél. : 819 684-8460
www.imperatif-francais.org

P.-S. – Alors que le câblodistributeur Vidéotron et le distributeur par satellite Star Choice diffusent en Outaouais la station régionale de langue française de Radio-Canada (CBOFT), Bell Télé pour sa part pratique l’exclusion, l’assimilation, l’anglicisation et la discrimination à l’endroit des francophones en refusant de diffuser la station de langue française, mais diffuse la station régionale de langue anglaise (CBOT)!