RASSEMBLEMENT DU 3 JUILLET À QUÉBEC

Appel à la mobilisation pour le 3 juillet à Québec

Bonjour,

Les célébrations de Québec 1608-2008 représentent pour l’ensemble de Québécois et des Québécoises une occasion extraordinaire de se rassembler, de fêter et de se projeter dans l’avenir. Plus particulièrement, la journée du 3 juillet 2008 marquera officiellement la 400e année de Québec et du Québec. La signification hautement symbolique de cette journée est d’ailleurs bien sentie dans la programmation officielle : plusieurs des activités sont incidemment de nature protocolaire (dîner de dignitaires, messe solennelle sur invitation), d’autres font la démonstration évidente de la mainmise du gouvernement du Canada sur des pans importants de ces célébrations, l’exemple le plus éloquent, ce grand défilé de 3000-5000 militaires aux couleurs britanniques sur la Grande-Allée.

En ce jour historique, des militaires en uniforme mais aucun lieu, aucune tribune, aucun moment pour évoquer et rendre un hommage à ce que les Québécois et Québécoises auront principalement dans leur cœur, soit cette belle et grande aventure de la vie française en Amérique, cette miraculeuse édification du Québec moderne, seul État francophone du continent, avec sa culture et ses couleurs nationales, totalement évacuées du pavoisement officiel.

Le 3 juillet, pendant que les fêtes officielles du 400e se dérouleront avec les militaires dans les rues, la messe à la cathédrale pour l’élite et un spectacle devant le Parlement avec 700 dignitaires (dont Harper et la Gouverneure générale) et trop peu de place pour les citoyens, le Collectif Commémoration 1608-2008 organise, au Parc de l’Amérique Française (en face du Grand-Théâtre) sa propre célébration. Animé par Luck Mervil, ce cérémonial tout en témoignages et en chansons se veut une carte d’anniversaire pour la naissance de notre Capitale-Nationale et pour nos 400 ans de résistance. Ce sera un évènement poétique et politique. Que chacun et chacune apporte son drapeau et sa bonne humeur.

Le tout débutera à 11 h 00 et se terminera vers 13 h 00.

Le 3 juillet 2008
Parc de l’Amérique Française (voisin du Grand-Théâtre)
Québec
11 h 00 à 13 h 30

Faites circuler ce message à vos réseaux le plus rapidement possible.