PLAINTE CONTRE TÉLÉ-QUÉBEC

Notre-Dame-de-la-Paix, le jeudi 13 mars 2008

Télé-Québec
Relations avec l’auditoire
1000, rue Fullum
Montréal (Québec) H2K 3L7

c.c. :
Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Impératif français
Office de la langue française

Objet : Plainte contre la diffusion de l’émission pour enfants « Diego »

Monsieur, Madame,

Par la présente, je désire porter plainte contre l’émission pour enfants intitulée «Diego» diffusée sur les ondes de Télé-Québec les samedis et dimanches matins. Je demande que cette émission soit retirée des ondes car on y utilise un langage inapproprié en mélangeant le français et l’anglais comme s’il s’agissait d’une seule et même langue.

Cette émission est inacceptable et tout à fait déshonorante pour notre chaîne de télévision nationale. En effet, le personnage principal s’adresse aux enfants en utilisant indistinctement le français et l’anglais. Voici quelques exemples tirés de l’émission du 1er mars qui m’ont sidérés :

– « Pour activer mon sac de secours dit : activate »
– « Allez, viens my friend. »
– « Tu as arrêté les bobos ! Good Job ! »
– « Rescue my friend »

Et c’est comme ça à l’avenant. De plus, toutes les chansons de l’émission sont en anglais, aucune n’ayant été traduite. Par exemple, une des ces chansons avait pour refrain « let us swim ».

Si j’avais voulu que mon fils regarde une émission en anglais, je n’aurais pas mis mon téléviseur à Télé-Québec. Ce type de langage communément appelé franglais ne peut qu’être nocif pour l’apprentissage des enfants. Cette émission contribue non seulement à confondre les enfants dans leur apprentissage de leur langue maternelle, mais qui plus est, mine les efforts des parents qui tentent de léguer à leurs enfants un français de qualité. Il s’agit d’une émission assimilatrice qui n’a certainement pas sa place au Québec.

Devant la très mauvaise qualité de cette émission pour enfants, j’espère que vous agirez rapidement en la retirant immédiatement et en présentant publiquement des excuses aux enfants et à leur parent pour avoir manqué à votre devoir de diffuser des émissions qui répondent à certaines normes quant à la qualité du français.

Merci de l’attention que vous porterez à cette plainte d’un parent outré.

Sébastien Béland
191, rang Sainte-Augustine
Notre-Dame-de-la-Paix (Québec) J0V 1P0