PETIT MANUEL D’HISTOIRE DU QUÉBEC

vous invite

au lancement du

Petit manuel d’histoire du Québec 1534 – 2008

en présence des auteurs, Léandre Bergeron et Pierre Landry, et de l’éditeur, Victor Lévy-Beaulieu,

le dimanche 9 novembre à 14 h à la Maison des auteurs, parc Jacques-Cartier, 164, rue Laurier, Gatineau, secteur Hull

Communiqué ci-dessous émis par les Éditions Trois-Pistoles

Victor-Lévy Beaulieu, directeur des Éditions Trois-Pistoles, est particulièrement heureux d’annoncer la parution du Petit manuel d’histoire du Québec, un ouvrage abondamment illustré de 612 pages de l’auteur Léandre Bergeron en collaboration avec Pierre Landry.

À sa parution en 1970, le Petit manuel d’histoire du Québec a connu un succès de librairie hors du commun avec plus de 125 000 exemplaires vendus au Québec seulement. L’auteur, Léandre Bergeron, y brossait un portrait de notre histoire sous un regard neuf qui, près de quarante ans plus tard, n’a rien perdu de son acuité.

Le « nouveau » Petit manuel d’histoire du Québec est une édition revue et augmentée : de 1977 à 2008. Pierre Landry, poète, historien et directeur du Musée du Bas-Saint-Laurent, ajoute les briques historiques qui ont marqué le Québec depuis la dernière édition du Petit manuel en 1977.

Le petit manuel d’histoire du Québec est rien de moins qu’un chef-d’œuvre, et ce chef-d’œuvre-là nous paraît essentiel en ces temps troubles où, plus que jamais, les Québécois se questionnent sur leur passé et sur leur avenir.

Pour cette édition-célébration du Petit manuel d’histoire du Québec, Pierre Landry et Victor-Lévy Beaulieu ont effectué une importante recherche iconographique : on y trouve donc plus de 125 caricatures, illustrations et photographies qui, chacun dans sa chacune, font état de l’évolution du Québec en dépit des rois-nègres du passé et des rois-nègres de maintenant qui ont cherché et cherchent toujours à en freiner le mouvement souverain.

– 30 –

Impératif français remercie ses partenaires : l’Association des auteurs et des auteures de l’Outaouais et la Ville de Gatineau

Droit d’entrée : don volontaire

Renseignements :
Impératif français
Tél. : 819 684-8460
Secretariat@imperatif-francais.org
www.imperatif-français.org

P. – S. Le Petit manuel d’histoire du Québec de Léandre Bergeron en collaboration avec Pierre Landry est un ouvrage marquant de 612 pages, porte le numéro ISBN 978-2-89583-183-9 et se vend 44,95$ dans toutes les bonnes librairies.

Biographies des auteurs

Extrait du site Wikipédia : Léandre Bergeron (Saint-Lupicin, 1933-) est un dramaturge, un historien et un linguiste canadien.

Il étudie la littérature à l’Université du Manitoba, puis à l’Université d’Aix, où il complète un doctorat sur Paul Valéry. Professeur à l’Université Concordia et au collège de Kingston, il collabore avec Parti pris, Victor-Lévy Beaulieu et le Parti socialiste québécois. Il est l’auteur d’un dictionnaire de langue toujours en usage. Il est connu pour ses manifestes historiques et ses appels à la révolution.

Ouvrages publiés

  • Petit manuel d’histoire du Québec, 1970
  • The History of Quebec, 1971
  • Pourquoi une révolution au Québec, 1972
  • L’histoire du Québec en 3 régimes, 1974
  • The history of Québec, 1975
  • Dictionnaire de la langue québécoise, 1980
  • Dictionnaire de la langue québécoise : supplément 1981, 1981
  • La Charte de la langue québécoise, 1981
  • Petit manuel de l’accouchement à la maison, 1982
  • Sur la question nationale, 1982
  • L’action consciente en vue d’instaurer le paradis terrestre, 1994
  • L’histoire du Québec illustrée, avec la collaboration de Robert Lavaill, paru aux éditions québécoises.

Liens externes

PROFIL ET SILHOUETTE DE L’AUTEUR PIERRE LANDRY

Pierre Landry a débuté sa carrière artistique en travaillant aux côtés de Plume Latraverse dans les années 70. Membre de la Sainte-Trinité, il a participé à la création du disque Triniterre et a collaboré à l’écriture de plusieurs chansons enregistrées dans les années subséquentes par le même Plume. Dans le domaine de la chanson toujours, Pierre Landry a fait paraître en 2001 la Cuvée du Docteur, un CD de 12 titres originaux.
En matière de littérature, voici une liste des parutions les plus récentes et de celles à paraître prochainement.

Publications :

  • Prescriptions, nouvelles, VLB éditeur, 1996.
  • Intraveineuses, poèmes, chansons, récits, L’Épaule à la roue, 1997.
  • Le Mouton NOIR, plus mordant que le loup, essai, Éditions Trois-Pistoles, 2005.
  • Le pays en mots dits (en collaboration), essai, Éditions Trois-Pistoles, 2005.
  • Une histoire de Notre-Dame-du-Portage, essai, Éditions Trois-Pistoles, 2006.

À paraître :

  • Contes, légendes et récits de la Côte-du-Sud, Éditions Trois-Pistoles, printemps 2009.

PIERRE LANDRY A ÉTÉ RÉDACTEUR EN CHEF PAR INTÉRIM À DEUX REPRISES DU JOURNAL D’OPINION LE MOUTON NOIR DE RIMOUSKI AUQUEL IL COLLABORE TOUJOURS. IL S’EST AUSSI MÉRITÉ DE NOMBREUX PRIX ET BOURSES ET A ÉTÉ MEMBRE DE PLUSIEURS JURYS.

L’auteur habite Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Il a été est président du conseil d’administration du Musée du Bas-Saint-Laurent (Rivière-du-Loup) dont il est aujourd’hui le directeur général. Pierre Landry vient de se voir décerner le Prix local du Patrimoine dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion décerné par la MRC de Rivière-du-Loup et le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent.